RDC : ONU-femmes et Enabel mettent en œuvre un programme pour contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre 

Jeudi 25 mai 2023 - 10:18
Image
Droits tiers

Le lundi 22 mai 2023, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a procédé au lancement officiel du Programme Unis pour l’égalité des genres en République démocratique du Congo (UPEG), mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) en partenariat avec ONU-femmes.

Financé par l’Union européenne (UE), ce Programme a pour but de contribuer aux efforts d’éradication des violences basées sur le genre en RDC par le renforcement de l’autonomisation socio-économique et du leadership des femmes à travers le pays et vise, a souligné le représentant de l'UE, Joost Möhlmann, la promotion d’égalité entre homme et femme. 

« Ce programme a beaucoup d’importance pour nous, car il va dans le sens des valeurs qui bâtissent le socle de l’Union européenne, la promotion de la paix, la liberté, la sécurité, le développement durable, le combat de l’exclusion sociale et la discrimination, la justice et l’égalité de toutes et tous. L’UE tient à appuyer la République démocratique du Congo dans sa lutte pour l’élimination des inégalités et de la promotion d’égalité entre les hommes et les femmes. Il est primordial que les femmes, les hommes, les filles et les garçons dans toutes leurs diversités soient mieux protégés, que ça soit en lieux public ou privé, dans des situations fragiles, des crises humanitaires, sur le lieu du travail, partout et en tout moment. Toutes et tous doivent être considérés comme acteurs du changement », s’est-il exprimé.

Joost Möhlmann a aussi mentionné que ce Programme dont la durée d'exécution est de 4 ans, va permettre un accès aux services essentiels et à la protection, notamment les services de santé sexuels et reproductifs. Mais également, a-t-il précisé, l’UPEG va permettre de promouvoir l’entrepreneuriat. 

Prenant la parole, avant de lancer ledit Programme, la ministre du Genre a fait savoir que l’UPEG est l’expression de la volonté commune des chefs d’État de la région de grands lacs, matérialisée par le président Félix Tshisekedi. 

« Ce projet, tel que présenté respectivement par ONU-femmes et Enabel, est l’expression de la volonté commune des Chefs d’État de la région de grands lacs, qui est celle de combattre à tout prix, toute forme de violence basée sur le genre, laquelle volonté a été matérialisée par le président de la République démocratique du Congo, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends mes hommages les plus déférants pour sa vision et son combat pour la lutte contre les violences basées sur le genre», a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, Mireille Masangu a fait état des diverses actions initiées par le président de la République dans le but d’éradiquer les VBG et mettre fin à l’impunité des auteurs de ces actes en RDC, entre autres, la campagne Tolérance zéro et la masculinité positive. 

Pour s’assurer de la réussite de ce projet qui se veut « une invitation à tous à s’approprier le combat contre les VBG », la ministre du Genre a recommandé la représentation des structures de son ministère à tous les niveaux d’exécution dudit Programme. 

Christian Dimanyayi