L’accès au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est difficile ce jeudi 25 mai 2023.
En effet, la Police a bloqué l’accès sur ce tronçon au niveau de l’arrêt BCDC jusqu’à la Gare Centrale pour empêcher le sit-in de l’opposition devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les 4 leaders de l’opposition, à savoir : Martin Fayulu , Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, avaient appelé les Kinois à prendre part massivement à ce sit-in pour dénoncer notamment le déroulement du processus électoral qu’ils jugent chaotique.
Sur terrain, les personnes qui travaillent aux environs du périmètre barricadé sont obligés de présenter la carte de service aux éléments de la Police pour accéder à leur bureau.
Pour rappel, le vide-gouverneur de la ville n’avait pas pris acte de ce sit-in. Il a évoqué comme raison le fait que le Boulevard du 30 Juin en particulier, et la commune de la Gombe en général, sont une zone déclarée neutre où les manifestations politiques et autres ne peuvent pas avoir lieu.
Une décision qui a été rejetée par les 4 leaders de l’opposition qui ont maintenu leur sit-in.
À noter que ce sit-in, non autorisé, intervient 5 jours après la marche réprimée par la Police toujours à Kinshasa. Les autorités du pays ont accusé l’opposition de n’avoir pas respecté l’itinéraire qui était retenu par le gouverneur de la ville.
Jephté Kitsita