Kinshasa: Daniel Bumba remercie Maman Marthe Kasalu qui a payé les factures des malades hospitalisées au Centre Mère et Enfant de la Commune de Kinshasa (communication)

Vendredi 26 mai 2023 - 06:45
Image
Droits tiers

À l’occasion de son anniversaire, maman Marthe Kasalu, mère du chef de l’Etat, à travers son ASBL Association Femme et Promotion (AFEPRO), a offert des matelas et apporté son assistance aux patients hospitalisés au Centre Mère et Enfant Barumbu dans la Commune de Kinshasa.

Représentée par la vice-présidente de cette structure, Geneviève Beya Mutuka, l’épouse de feu Étienne Tshisekedi a également payé les frais d’hospitalisation pour tous les malades internés dans cet hôpital. 

« Nous sommes ici à l’occasion de l’anniversaire de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, notre maman nationale, la mère du Président de la République et la mère de tous les congolais. Nous sommes ici pour la représenter. C’est elle qui envoie au Centre Mère et Enfant, les cadeaux que vous venez de voir, ensuite elle a payé toutes les factures qui étaient en souffrance pour les malades, les nouveau-nés, les personnes ayant subi une intervention chirurgicale », a dit Geneviève Beya Mutuka, à l’issue de la visite.

En tant que notable et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), parti présidentiel, Daniel Bumba, qui accompagnait la vice-présidente de l’AFEPRO, a salué ce geste salutaire de maman Marthe Kasalu, et lui a adressé toutes ses gratitudes.

« D’abord nous disons un joyeux anniversaire à Maman Marthe qui a pensé spécialement à la population de la Commune de Kinshasa. Nous ne pouvons que lui souhaiter plein succès, beaucoup de force et de vigueur dans tout ce qu’elle entreprend comme initiative. Elle pouvait bien passer ce temps en offrant du champagne et des gâteaux de luxe, mais elle a bien voulu jeter son dévolu sur nous, enfants de la Commune de Kinshasa, les nouveau-nés, les mamans qui sont ici, bref les personnes en difficulté. Tout l’hôpital a été vidé de ses patients ce jour. L’hôpital a bénéficié des matelas pour que le travail se fasse dans les conditions qu’il faut, au nom des habitants de la Commune de Kinshasa, nous disons un grand merci à maman Marthe et nous pensons qu’elle va encore en faire autant pour notre Commune », a déclaré Daniel Bumba.

Droits tiers

Remerciements réitérés par le bourgmestre de la Commune de Kinshasa, qui a vu dans ce geste la grandeur et l’amour d’une mère envers ses filles et fils.

« Le message que je peux lancer à maman Marthe, c’est d’abord un message de remerciement pour ce geste combien louable qu’elle vient de poser à l’endroit de la population de la Commune de Kinshasa et des autres communes par la remise de ce don à l’hôpital Centre Mère et Enfant Barumbu comme on l’appelle mais qui se situe dans la commune de Kinshasa. Et aussi une prière que nous adressons à Dieu en faveur de maman Marthe pour que Dieu puisse la garder encore longtemps sur cette terre des hommes, pour qu’elle continue à multiplier de telles actions en faveur de la population congolaise », a soutenu Bienvenu Mbalibi. 

Stupéfait, le médecin directeur du Centre mère et enfant, le docteur Laza Mazebo a fait savoir que ce don sera bénéfique, non seulement pour les habitants de la Commune de Kinshasa mais pour toute la capitale congolaise. 

« C’est une grande joie de voir maman Marthe envoyer sa délégation nous rendre visite ici à l’hôpital et aux malades qui étaient en difficulté, et puis apporter son soutien à l’hôpital en nous offrant des matériels tels que ces matelas que nous avons reçu. Maman nous a envoyé 100 pièces, qui ne vont pas servir que les habitants de la Commune de Kinshasa, Lingwala et Barumbu, mais toute la population de la ville. Plus de 1.000 personnes passeront par ces matelas. Pour cela nous la remercions et demandons que Dieu la bénisse. Hormis cela, elle a assisté les femmes, hommes et enfants qui sont hospitalisés ici, en ce moment même elle a payé les factures de tous nos patients, ils peuvent sortir sans problème. À l’occasion de son anniversaire, au lieu de fêter à la maison, prendre son champagne, elle a décidé de venir en aide aux personnes en difficulté dans des hôpitaux, nous sommes parmi les 5 hôpitaux qu’elle a choisi à travers la ville de Kinshasa », s’est réjoui le docteur Laza Mazebo. 

Dans la foulée, la vice-présidente de l’AFEPRO a fait savoir que cette action va s’étendre dans plusieurs autres centres de la ville de Kinshasa, car, a-t-elle souligné « maman Marthe est résolument engagée pour la cause des femmes et des enfants ».

Christian Dimanyayi