RDC : « Assurer l'émergence de l'Afrique par sa jeunesse », nouvel ouvrage de la sénatrice Francine Muyumba

Vendredi 26 mai 2023 - 14:29
Image
Droits tiers

Un nouvel ouvrage vient de paraître en République démocratique du Congo. Il s'agit du livre intitulé : « Assurer l'émergence de l'Afrique par sa jeunesse », écrit par la sénatrice Francine Muyumba.

Cet ouvrage a été baptisé, le jeudi 25 mai dernier à Kinshasa, par le doyen de la Faculté de droit de l'Université de Lubumbashi (UNILU), le professeur Andende Apindia Roger. 

Dans ce livre, a fait savoir le professeur Kaumba Lufunda, ancien recteur de l'UNILU, qui l'a présenté, l'auteure évoque les ressources naturelles immenses de l'Afrique et son meilleur atout qui est sa jeunesse. La sénatrice Francine Muyumba souligne que l'on ne peut pas aider l'Afrique à émerger si l'on ne renforce pas le pouvoir d'action de sa jeunesse en lui apportant tout le nécessaire pour qu'elle joue convenablement sa mission.

Dans son œuvre scientifique, cette élue aide aussi les jeunes africains à comprendre qu'ils vivent une époque intéressante et qu'ils sont capables de participer à la transformation de leurs sociétés.

Pour l'ex-présidente de la jeunesse panafricaine, la jeunesse africaine doit être fière de vivre ce moment pour pouvoir être utile à leurs nations respectives et y déclencher des progrès majeurs. 

À la suite de son expérience dans l'encadrement des jeunes acquise en participant à l'élaboration de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et à plusieurs forums internationaux sur la jeunesse, Francine Muyumba propose, dans son livre, un diagnostic et des postes de solutions qui aideront les gouvernements africains, à travers leurs ministères de la Jeunesse, à maximiser le potentiel formidable de la jeunesse africaine dans l'émergence du continent.

Pendant la parole, l'élue des élus a remercié toutes les personnes qui ont pris  au vernissage de son livre. Cette cérémonie a connu la participation des sénateurs, des députés nationaux, des ambassadeurs des pays africains et occidentaux, des professeurs, des chefs coutumiers et des jeunes de toutes tendances confondues.

Prince Mayiro