Maï-Ndombe : Les fonctionnaires de l’État accusent ECOBANK de bloquer leurs salaires depuis 2 mois

Lundi 29 mai 2023 - 18:25
Image
Droits tiers

Les agents et fonctionnaires de l’Etat dans la province du Mai-Ndombe sont impayés depuis deux mois. Leurs salaires transitent par Ecobank.

D’après un chef de division qui a contacté 7SUR7.CD ce lundi 29 mai 2023, Ecobank reçoit l’argent à temps mais elle paie les agents de l’Etat toujours en retard dans cette province.

« Ecobank nous paie toujours avec plusieurs semaines de retard. Cette fois-ci nous venons d’accumuler deux mois d’impaiement alors que le gouvernement a disponibilisé l’argent depuis longtemps », a-t-il dit sous couvert d’anonymat.

A en croire ce chef de division, les agents de l’Etat du Mai-Ndombe vivent grâce aux prêts contractés auprès des particuliers. 

« L’agent de la banque qui nous paie vient de Kinshasa. A plusieurs reprises nous l’avons interpellé mais il y a toujours aucun changement. Les agents de l’Etat dans cette province survivons grâce aux dettes que nous remboursons avec des intérêts exorbitants lorsque la banque décide de nous payer », a-t-il ajouté.

Contacté, Ecobank rejette la responsabilité aux vols qui seraient irréguliers au Mai-Ndombe.

« Le Mai-Ndombe connaît un problème de vols. Nous avons toujours été prêts mais les vols sont irréguliers. L’agent payeur était bloqué à Kinshasa depuis plusieurs semaines et c’est seulement le samedi dernier qu’il a pu obtenir le vol alors que le billet était acheté depuis longtemps. Ce n’est pas donc à la banque que revient la faute mais plutôt aux compagnies d’aviation qui desservent cette province », a justifié un agent de l’agence Ecobank de Kikwit.

Le Mai-Ndombe n’a pas de banque. La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat est prise en charge par l’agence de Kikwit d’Ecobank.

Alphonse Muderwa