RDC : Les travaux du Comité de la statistique de la SADC lancés à Kinshasa

Mardi 30 mai 2023 - 18:26
Image
Droits tiers

Les travaux du Comité de la statistique de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont démarré, ce mardi 30 mai 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Ces assises dont le go a été donné par la ministre d'État au Plan, Judith Tuluka, vont se pencher sur la Stratégie régionale pour le développement de la statistique (SRDS) ainsi que les statistiques et indicateurs retenus comme comptes nationaux, les statistiques agricoles, etc. 

Elles se tiennent sous le thème : « Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur nationales en vue d'atteindre une croissance économique inclusive et durable ». 
 

Droits tiers

Dans son mot, la directrice générale adjointe de l'Institut national de la statistique (INS), Judith Kisimba, a souligné que ce thème tombe à point nommé, car son établissement a lancé le processus devant permettre la présentation du bilan de la première Stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS 1 2012-2017).

« Pour ma part, le thème proposé vient à point nommé où l'Institut national de la statistique, organe central de l'activité statistique en République démocratique du Congo, a déclenché le processus devant permettre l'établissement du bilan de la première Stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS 1), horizon 2012 - 2017, et l'élaboration de la deuxième Stratégie nationale de la statistique (SNDS 2) », a-t-elle affirmé.

Avant d'ajouter : « La réussite de ce projet de grande envergure repose sur certains préalables : la rectification de la Charte africaine de la statistique, la promotion de la loi statistique, la mise en place du Conseil national de la statistique, tel que prévu dans le décret n°10/2010 portant création et fonctionnement du système statistique national. Ces préalables constituent la voie obligée par la RDC de participer aux activités de la stratégie pour harmonisation des statistiques en Afrique et de jouer son rôle au sein des différentes communautés régionales ». 

À en croire la DGA de l'INS, cela implique les finances et une coordination pour un programme d'activités harmonisé avec l'utilisation des concepts, des méthodes et des nomenclatures appropriés. Elle a, par ailleurs, exprimé son vœu de voir de "fortes" et "profondes" recommandations sortir de cette réunion en vue de mieux accompagner les politiques et programmes de développement de la sous-région et d'améliorer la production des statistiques harmonisées et fiables par la production et l'industrialisation.

Les travaux des membres du Comité de la statistique de la SADC vont s'étendre sur 3 jours, soit du 30 mai au 1er juin prochain. Le sous-thème de ces assises est : "Soutenir la production des statistiques régionales harmonisées et fiables pour une promotion industrielle, base d'une croissance inclusive et durable". 

Prince Mayiro