Sud-Ubangi/EPST : le député Magbaka écrit à Tony Mwaba pour la création d'une nouvelle province éducationnelle à Kungu

Mardi 30 mai 2023 - 16:37
Image
Droits tiers

Le député provincial Joseph Magbaka a saisi le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba pour la création d'une nouvelle province éducationnelle à Kungu dans la province du Sud-Ubangi.

Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 30 mai 2023, cet élu du peuple motive sa démarche par le fait que certaines sous-divisions basées à Kungu qui dépendent de la Division provinciale de l'EPST Sud-Ubangi II, sont à plus de 700 kilomètres de la ville de Zongo qui abrite le siège de ladite province éducationnelle.

Il explique que sur le plan humanitaire, social et sécuritaire, la dernière sous-division de Bonyanga (Kungu) située en frontière riveraine avec le territoire de Bomongo dans la province de l'Equateur est à plus de 750 kilomètres de la ville de Zongo. Une situation qui ne facilite pas les administratifs à atteindre le chef-lieu de la province éducationnelle Sud-Ubangi II à Zongo. Voilà pourquoi, il plaide pour la création de la sous-division Sud-Ubangi III à Kungu.

« Le territoire de Kungu dans son ensemble compte 721 écoles tant maternelles, primaires que secondaires prises en charge par le Gouvernement de la République (...) Le territoire de Kungu à lui seul compte 9 (neuf) sous-divisions provinciales de l'EPST plus les 3 (trois) qui attendent l'arrêté portant leur création pour ainsi totaliser 12 (douze) », écrit le député Joseph Magbaka pour motiver sa demande de la création d'une nouvelle province éducationnelle à Kungu.

Il sied de noter que cette demande de la création d'une nouvelle province éducationnelle à Kungu rentre dans le cadre de rapprocher « les gouvernés des gouvernants », conclut le député provincial Joseph Magbaka.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena