20 ans de Cobil SA : Le gouvernement salue les résultats "palpables" et "réels" réalisés par cette entreprise de l'État

Mercredi 31 mai 2023 - 09:01
Image
Droits tiers

Il y a 20 ans jour pour jour, la société pétrolière Cobil SA voyait le jour en République démocratique du Congo. Le 20ème anniversaire de cette entreprise du portefeuille de l'État a été célébré, le mardi 30 mai 2023, dans la ville de Kinshasa. 

Cette cérémonie a connu la participation du ministre de la décentralisation, Eustache Muhanzi, celui des Hydrocarbures, Didi Budimbu, et plusieurs autres invités de marque. Il s'agissait d'un moment de convivialité et de remémoration des prouesses de Cobil SA.

Représentant la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, en mission à l'extérieur du pays, Eustache Muhanzi a, dans son allocution, salué les résultats, a-t-il souligné, "palpables" et "réels" réalisés par Cobil durant ces 20 dernières années. 

« Je suis là avec vous depuis deux bonnes heures. J'y ai tenu. C'est donc avec plaisir et avec joie que nous soufflons ensemble ce matin les 20 bougies de Cobil SA. Et ma joie est encore plus grande que, j'ai eu l'occasion de suivre, au cours de différents exposés, j'étais très heureux d'apprendre, de savoir qu'il y a une société du Portefeuille de l'État qui fonctionne et qui produit des résultats palpables et réels », a déclaré le Ministre de la décentralisation, avant de féliciter les pionniers, les dirigeants et le personnel de cette entreprise pour le travail accompli.

De son côté, le directeur général a.i de Cobil SA, Jean-Marie Kiwele, a retracé l'historique de son entreprise.

« Cobil SA est né des cendres de la société Mobile Oil Congo, une société d'économie mixte dans laquelle les deux actionnaires, à savoir : Exxon Mobil et l'État détenaient respectivement 60% d'actions pour Exxon mobil et 40% pour l'État congolais. L'histoire de Cobil, les 20 ans d'existence de Cobil, remonte à 2003. Que s'est-il passé ? En avril 2003, l'actionnaire majoritaire, le groupe Exxon mobil, se désengage de la République démocratique du Congo et convient avec l'État congolais pour sa filiale Mobile Oil Congo d'un accord de cession et d'achat des actions de Exxon mobil, ce qui a donné naissance à une nouvelle société pétrolière Cobil Sarl », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir : « L'État congolais en devient actionnaire majoritaire à 99% parce que les deux actionnaires s'étaient accordés sur certaines dispositions à observer, à savoir : (i) garder la forme juridique d'une société d'économie mixte à 99% d'actions pour l'État congolais et 1% symbolique à faire détenir, pour ce faire, par des personnes physiques privées qui en seront d'office actionnaires symboliques et membres du tout premier conseil d'administration de Cobil SA (...) ».
 
Le DG a.i de Cobil SA a, par ailleurs, célébré les membres du tout premier Conseil d'administration de cette entreprise du portefeuille de l'État. 

À l'occasion, un diplôme de fidélité a été remis à certains agents de Cobil SA par les ministre de la décentralisation et des Hydrocarbures, mais aussi le DG de cette entreprise.

Les principes et les partenaires

La société pétrolière Cobil SA, spécialisée dans l'importation, le stockage et la distribution des produits pétroliers, observe plusieurs principes dans son fonctionnement. Il s'agit notamment de :

- Zéro accident, zéro risque volontaire ;

- Engagement du management dans la mise en œuvre des politiques et stratégies SHE (Sécurité, hygiène et environnement) ;

- Respect des lois et réglementations en vigueur ;

- Mise en place des principes PDCA (Planifier, développer, contrôler et ajuster) d'amélioration continue ;

- Gestion des déchets industriels et ;

- Professionalisme et indices d'évaluation et de performance. 

Quant aux partenaires, Cobil SA compte plusieurs banques (Ecobank, Rawbank, etc) pour des crédits mais aussi des terminaux pétroliers, tels que Sep Congo et Socir, pour les services.

Les défis et perspectives

Sur le plan commercial, Cobil SA note plusieurs défis, entre autres, l'acquisition des produits à des prix compétitifs, les difficultés de pénétration du marché interne à cause des infrastructures, le non-respect des structures de prix et la contrebande. 

Par rapport aux perspectives, cette société pétrolière entend travailler pour implanter son modèle dans les provinces et construire des pipelines. L'équipe dirigeante a pour objectif principal de rendre Cobil SA plus attractive, plus compétitive et plus rentable. 

Il faut noter que Cobil SA est une entreprise du portefeuille de l'État qui dispose d'un réseau commercial de 44 stations et 8 dépôts. Elle est régulière dans la contribution annuelle au budget de l'État avec une vingtaine de millions de dollars américains et détient 12,95% de part de marché au niveau national.

Prince Mayiro