Lubumbashi : Des militants du parti de Katumbi manifestent pour réclamer la libération de Salomon Kalonda

Mercredi 31 mai 2023 - 13:31
Image
Droits tiers

Des militants du parti politique de l'opposition, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont manifesté dans les rues de Lubumbashi pour exiger la libération du conseiller spécial Salomon Kalonda, ce mercredi 31 mai 2023.

Pour manifester leur ras-le-bol, les jeunes de Ensemble pour la République ont brûlé des pneus sur l'avenue Kasapa précisément au niveau de l'arrêt de bus Géo en face de la clinique Bon Berger.

« Libérez Salomon, libérez Salomon SK Ladela », ont-ils scandé après avoir allumé le feu perturbant ainsi la circulation sur ce tronçon qui mène vers le campus de l'Université de Lubumbashi.

Sur place, Clément Bilolo, un témoin a expliqué à 7SUR7.CD que ces jeunes ont perturbé la circulation pendant moins de 20 minutes avant de fuir d'eux-mêmes.

«J’étais venu accompagner un collègue qui était malade ici à l’hôpital Bon Berger. Quelques minutes, nous avons vu à peu près 10 jeunes avec des pneus et l’ont déposé sur les chaussées, ensuite ils ont mis de l’essence et ont brûlé. Ils ont ouvert un sac où il y avait des calicots Moïse Katumbi, Ensemble pour la République. Ils criaient libérez Salomon. Nous nous sommes demandés mais Salomon, ici à l’hôpital. D’un coup, nous leur avons trompé que la police vient déjà, ils ont fui et nous avons enlevé les pneus et éteint le feu », a-t-il relaté.

Le mardi 30 mai dernier, Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi Chapwe, a été arrêté par des hommes armés à l'aéroport international de N'djili. Une arrestation condamnée par l'opposition qui a exigé sa libération "immédiate et sans conditions". Jusque-là, aucune réaction de la part des autorités du pays sur les raisons de l'arrestation de ce proche de Katumbi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi