Maï-Ndombe : La province réceptionne un lot de médicaments pour lutter contre la variole de singe 

Mercredi 31 mai 2023 - 16:38
Image
Droits tiers

Certains territoires de la province du Maï-Ndombe sont en proie à l’épidémie de la variole de singe (Monkeypox en anglais) depuis plusieurs mois. D’après des sources médicales locales, des cas de décès suite au manque de traitement sont régulièrement signalés.

Pour tenter d’éradiquer cette zoonose dans cette province issue du découpage de l’ex-Bandundu, l’exécutif provincial a initié il y a quelques semaines, une campagne de sensibilisation, en faisant appel aux entreprises et particuliers afin d’apporter leurs contributions.

C’est en répondant à cet appel qu’Era-Congo a remis le 26 mai 2023 à Inongo, un lot de médicaments et des équipements de protection personnelle au gouvernement provincial. 

« C’est un grand jour pour la province de Maï-Ndombe. Nous recevons de la part de la société Era-Congo qui œuvre dans notre province un lot de médicaments pour lutter contre l’épidémie de Monkeypox. C’est vraiment une action qui nous touche énormément. Au nom de madame la gouverneure qui est en mission, de la population et du gouvernement provincial, nous remercions la société dont les actions qui sont pour les communautés, sont visibles », s’est exprimée Anne-Marie N’Singa, ministre provinciale de la santé.

Pour sa part, le médecin chef de zone du territoire d’Inongo, Dr Blanchard Bilewando, a déclaré que les équipes médicales étaient à cours de médicaments. Le don d’Era-Congo est une bouffée d’oxygène.

« C’est un sentiment de satisfaction car nous étions à cours des médicaments. 
L’entreprise Era-Congo nous a offert une bouffée d’oxygène énorme. Nous Allons établissons déjà un plan de distribution pour faire parvenir ces médicaments dans toute la contrée
», a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous devons mettre une équipe de sensibilisation en place pour stopper en amont la contamination en appliquant les mesures barrières, comme éviter le contact avec les personnes malades, appliquer l’hygiène des mains et ne pas consommer les animaux sauvages trouvés morts ».

A en croire ce médecin, la plupart de décès déjà enregistrés sont de sexe masculin dont la moyenne d’âge est de 15 ans. Ceci s’explique par le fait que cette catégorie a « tendance à négliger les symptômes et ne se fait soigner que quand la maladie a atteint le stade 4 qui s’accompagne de plusieurs complications pouvant être fatales ».

Era-Congo est un projet développé par la société américaine Wildlife Works dans certaines provinces forestières de la RDC. Cette société est spécialisée dans le développement et la gestion des programmes de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres.

Bienfait Luganywa