Élections 2023 : L'AETA sensibilise la population de Kimbanseke sur le profil d'un bon candidat

Jeudi 1 juin 2023 - 15:28
Image
Droits tiers

La RDC est à quelques mois des élections prévues en décembre. C'est dans ce cadre que la plateforme de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a tenu, mercredi 31 mai 2023, un forum de sensibilisation des acteurs sociaux de la commune de Kimbanseke, à l'Est de Kinshasa, sur l'évolution du processus électoral de manière générale.

Ces assises étaient une occasion de sensibiliser la population de cette municipalité sur les acquis, les défis et les perspectives du processus électoral en cours, mais aussi sur le profil d'un bon candidat et sur les éléments constituant le dossier de candidature aux élections de 2023.

L'AETA a, en outre, sensibilisé la population de Kimbanseke sur la Loi électorale et sur l'importance d'un cahier des charges contenant entre autre les besoins prioritaires, comme outil contractuel entre les acteurs politiques à la recherche des suffrages et la communauté locale.

« C'est une matinée électorale. Nous sommes venus ici pour sensibiliser la population de la Tshangu, particulièrement de Kimbaseke, pour faire voir les différentes étapes qui restent à parcourir pour aller aux élections du 20 décembre 2023. C'est là où nous avons montré comment les électeurs devraient se comporter pour que ce rendez-vous ne puisse pas rater. Nous venons de donner le profil d'un bon candidat pour ne pas choisir n'importe qui. La population est à présent outillée pour qu'elle choisisse les bons candidats le 20 décembre, ceux qui vont contribuer au développement de ce pays », a déclaré Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l'AETA.

Et de poursuivre : « L'AETA a mis en place une politique d'élaboration du cahier des charges avec les communautés de base. C'est dans ce cahier des charges qu'on va donner le contenu des attentes de la population vis-à-vis des candidats. Ces derniers doivent s'inscrire dans cette dynamique là et voir quelles sont les priorités qui puissent contribuer au développement de la contrée ».

Cette matinée de sensibilisation a aussi connu l'intervention de Célestin Mbokani, chef d'antenne de la CENI de la commune de  Kimbanseke. Il a remercié l'AETA pour ce forum qui, selon lui, aide la population à s'approprier le processus électoral. A l'en croire, le train des élections est en marche et ne s'arrêtera pas. 

« Nous avons atteint le compte à rebours. Que les gens ne soient pas distraits. Les élections sont une affaire de tout le monde. La population a intérêt à appuyer la CENI. Que ceux-là qui ont des ambitions se préparent déjà. Le 20 décembre 2023, il y aura le bel et bien des scrutins », a rassuré Célestin Mbokani.

Rappelons que le processus électoral en RDC a enregistré des avancées à ce stade. Après l'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs, l'Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de Loi sur la répartition des sièges pour les élections législatives.

ODN