EPST :  Des enseignants de 3 provinces de l'Est se retirent de tous les accords signés avec le gouvernement et présentent un nouveau cahier des charges

Jeudi 1 juin 2023 - 20:38
Image
Droits tiers

Des enseignants du Sud-Kivu et ceux de plusieurs autres provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo se désengagent de tous les accords signés avec le gouvernement national.

Dans un mémorandum adressé au président de la République et dont une copie a été déposée au gouvernorat du Sud-Kivu, ces enseignants réunis au sein du collectif des enseignants de l'Est, fustigent le non respect de tous les engagements pris par le gouvernement national.

"Les enseignants se désengagent, à partir de ce jour, de tous les accords signés avec le gouvernement et présentent un nouveau cahier des charges axé sur 3 revendications majeures à savoir : la suppression des zones salariales en réajustant le salaire, la paie des nouvelles unités et l'octroi d'un salaire décent permettant de nouer les deux bouts du mois", a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques.

Ces enseignants demandent la réintégration des chefs d'établissements désactivés des listes de paie.

Ils indiquent que plusieurs actions seront organisées pour pousser le gouvernement à discuter de nouveau avec les enseignants et à répondre à leurs revendications.

Il sied de rappeler que ce collectif des enseignants réunis notamment les enseignants du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tanganyika.

Déogratias Cubaka, à Bukavu