Le PAM a urgemment besoin de 154 millions $ pour secourir 1,6 million de personnes en Ituri, Nord et Sud Kivu

Jeudi 1 juin 2023 - 16:36
Image
Droits tiers

Dans un bulletin publié le mardi 30 mai 2023, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) alerte sur la recrudescence de la crise alimentaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu.

Cette crise alimentaire dont l’insécurité est la source principale touche 6,7 millions de personnes dans les 3 provinces, soit 34% de la population, fait croire l’agence onusienne.

Pour faire face à cette crise, le PAM estime qu’il a urgemment besoin de 154.9 millions de dollars afin de venir en aide à 1,6 millions de personnes chaque mois à partir de juin 2023.

« Le PAM a un besoin urgent de 154,9 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire et monétaire. Cela soutiendrait l’objectif du PAM d’atteindre 1,6 million de personnes par mois dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu », lit-on dans ledit bulletin.

D’où, l’urgence pour les donateurs de mettre la main à la poche afin d’éviter l’aggravation de la situation.

« Les besoins humanitaires dépassent toujours nos ressources disponibles. Le PAM souhaite encourager ses donateurs à nous aider à répondre efficacement aux besoins humanitaires croissants », dit-il.

L’agence onusienne d’aide alimentaire annonce qu’elle sera à court de moyens à partir de septembre prochain si rien n’est fait.

« Le PAM devrait manquer de ressources alimentaires en septembre, menaçant les opérations si des ressources supplémentaires ne sont pas reçues. Des ressources prévisibles et flexibles sont nécessaires pour répondre aux besoins en évolution rapide », alerte-t-elle.

Autre facteur qui a accentué les besoins en aide alimentaire, en particulier au Sud-Kivu, sont les inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe au début du mois de mai. A en croire le PAM, 50.000 personnes ont été touchées par cette catastrophe naturelle et ont besoin d’une idée alimentaire.

Entre janvier et avril de cette année, le PAM a affirmé que ses activités ont touché 1,4 million de personnes en Ituri, au Nord et Sud-Kivu.

Bienfait Luganywa