La Fondation Vodacom a lancé une classe numérique pour faciliter l'apprentissage des élèves de l'Institut Maingowa à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, ce vendredi 2 juin 2023.
Dans un communiqué publié ce même vendredi, cette fondation précise que ce lancement rentre dans le cadre de son vaste projet dénommé « les 12 élans de cœur » qui entre autres a entrepris d’installer 36 classes numériques au cours de l’année 2022-2023 à travers toute la République démocratique du Congo.
« Il est question dans ce projet, de rénover ou construire les classes, les équiper en meubles et outils informatiques (ordinateurs ou tablettes), et les connecter afin de permettre aux élèves d’avoir accès aux contenus éducatifs de la plateforme vodaeduc.vodacom.cd.
C’est dans ce cadre que Vodacom Congo lance ce 2 juin 2023 une classe numérique à l’Institut Maingowa, dans la commune de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Ce lancement vient rendre effective la mission de la Fondation Vodacom à savoir connecter les communautés et les individus pour une société numérique, inclusive et durable », lit-on dans ce communiqué.
Pour Pamela Ilunga, Présidente de la Fondation Vodacom, les enfants de Mbandaka ne peuvent pas être en marge de l'évolution numérique qui impacte sur leur apprentissage y compris leur intégration et le développement de leur potentiel.
« Un geste d’amour n’attend pas ! Les enfants de Mbandaka ne sauraient être en marge de l’évolution du numérique qui impacte leur apprentissage, leur intégration et le développement de leur potentiel. La Fondation Vodacom veut par ce projet, contribuer à combler la fracture numérique en RDC en touchant les enfants et les jeunes les plus vulnérables », a-t-elle déclaré.
La Fondation Vodacom a aussi procédé ce même vendredi à la remise d'un forage pour faciliter l'accès à l'eau potable aux habitants de la commune de Mbandaka dans la ville portant le même nom afin de lutter contre les maladies d'origine hydrique.
Jephté Kitsita