Suspendu pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, l'attaquant congolais Cédric Bakambu devra être remplacé lors de la rencontre qui va opposer la RDC au Gabon le 18 juin prochain à Franceville.
Pour ce faire, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desarbe a convoqué d'autres attaquants pour ce match, dont la liste a été rendue publique le 29 mai dernier en conférence de presse. Parmi ces avant-centres, il y a Fiston Kalala Mayele, l'ancien buteur de V. Club qui fait désormais le bonheur de Young Africans de la Tanzanie.
Finaliste de la Coupe de Confédération Africaine, Fiston Mayele (28 ans), explose les compteurs cette saison. Il a inscrit 32 buts toutes compétitions confondues et a contribué au titre de son équipe, Young Africans, qui a gagné le championnat tanzanien.
Déjà convoqué en sélection lors des 3e et 4e journées contre la Mauritanie, Fiston Mayele n'avait pas été titularisé car il était le remplaçant de Cédric Bakambu, buteur en aller-retour contre la Mauritanie.
La saison que réalise Fiston Mayele ne passe pas inaperçu aux yeux des médias nationaux et internationaux qui le renvoient déjà dans des grands clubs avant même la fin de saison.
Contre les panthères du Gabon, la RDC devra compter notamment sur les qualités de Fiston Mayele et profiter de sa saison remarquable.
Les Léopards sont obligés de faire un bon résultat à Franceville, pour espérer s'offrir une finale à domicile contre le Soudan au mois de septembre.
En rappel, la RDC est dernière de son groupe avec 4 points, derrière le Gabon (7pts), le Soudan (7pts) et la Mauritanie (5pts). Les Léopards risquent de rater la CAN pour la 2e édition consécutive.
Gede Luiz Kupa