Kinshasa : Greenpeace Afrique demande à G. Ngobila d’appliquer ses décisions interdisant l’usage et la détention des emballages plastiques 

Dimanche 4 juin 2023 - 08:59
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, les volontaires de Greenpeace Afrique ont assaini la place Echangeur, dans la commune de Limete, le samedi 3 juin 2023.

Cette place emblématique de Kinshasa a été choisie, selon Greenpeace Afrique, parce qu’elle symbolise l’indépendance politique du pays, qui est le combat du héros national Patrice Emery Lumumba.

Ayant réussi à se libérer du colonialisme politique, Greenpeace Afrique estime qu’il est temps que la RDC se libère également de la servitude des emballages plastiques ainsi que du pétrole suite à leur nocivité sur l’environnement.

A l’occasion, le responsable de la campagne forêt de Greenpeace Afrique, Patient Muamba, a appelé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à appliquer ses propres décisions qui interdisent l’usage et la détention des emballages dans sa juridiction.

« Nous demandons au gouverneur Ngobila d'appliquer ses circulaires sur les emballages plastiques et le décret signé par l’ancien premier ministre Bruno Tshibala. Nous avons l'impression que le désordre qu'il y a dans la gestion des emballages plastiques profite à quelques individus. Il est anormal que la ville soit polluée à ce point alors qu'il y a deux structures, Raskin et Kin Bopeto, qui s'occupent de l'assainissement. Que font ces structures? A qui profite la léthargie? », s’est-il interrogé.

Et de continuer : « Nous avons un décret du premier ministre qui interdit l'importation, la production et la commercialisation des emballages plastiques. A Kinshasa les différents gouverneurs, notamment Gentiny Ngobila, ont eu à signer des décisions allant dans le même sens. Mais en réalité il y a aucune volonté politique pour appliquer ces textes. Finalement nous ne savons pas à qui profite cette anarchie. C'est vraiment inquiétant ».

A la population kinoise, Greenpeace Afrique appelle au changement de mentalité car la préférence pour les emballages plastiques constitue un danger public.

« La population devrait également fournir un effort pour changer la mentalité. Il y a quelques années, les emballages plastiques n'existaient pas à Kinshasa mais les gens faisaient quand même les courses. Que la population sache que les emballages plastiques qu'elle utilise détruisent son environnement. Les conséquences se retournent contre nous-mêmes surtout que la ville a aucune politique de gestion des déchets », a ajouté Patient Muamba.

En ce qui concerne le pétrole, Greenpeace Afrique réitère son appel en demandant au gouvernement de mettre fin au processus de vente des 27 blocs pétroliers.

« J'en profite pour dénoncer également une pollution qui est en train de venir. C'est la pollution avec le pétrole et le gaz dont les appels d'offres ont été lancés par le gouvernement en juillet 2022. L'engagement délibéré d'investir dans le processus de ces appels d'offres est inquiétant. Si on veut protéger notre environnement, si on a le souci des générations futures, on devrait mettre fin à ce processus », a conclu Patient Muamba.

Pour les emballages plastiques, l’actuel gouverneur de Kinshasa a déjà signé plusieurs décisions depuis qu’il est en fonction. L’une d’elles date du 27 février 2020 et interdit « l’utilisation et la détention des sachets non biodégradables sur toute l’étendue de la ville ». Elle inflige une amende allant de 10.000 à 50.000.000 de francs congolais aux récalcitrants. L’autre décision date du 21 janvier 2021. Elle interdit « formellement » l'utilisation des sachets pour la vente de l'eau conditionnée et aussi de jeter du plastique et ses derivés sur la voie publique.

Bienfait Luganywa