RDC : le 3e congrès eucharistique national de l'église catholique ouvert à Lubumbashi

Dimanche 4 juin 2023 - 15:48
Image
7sur7.cd

Le troisième congrès eucharistique national des évêques catholiques de la République démocratique du Congo a été ouvert à Lubumbashi (Haut-Katanga), par monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani, ce dimanche 04 juin 2023.

Organisé à l'esplanade de la cathédrale Saint Pierre et Paul sous le thème « Eucharistie et famille », l'hôte du jour, monseigneur Marcel Utembi au côté de monseigneur Fulgence Muteba de Lubumbashi, a appelé les chrétiens catholiques à l'amour du prochain. Il a aussi demandé aux catholiques de prier pour tous les peuples qui sont dans des zones d'insécurité dont l'Est de la RDC et dans certains territoires dont Kwamouth et Bagata.

« Nous sommes invités à vivre dans l'amour fraternel. Aujourd'hui, comme autrefois dans le temps de Moïse, Dieu est miséricordieux. Il voit tous nos frères et sœurs, toutes ces familles qui sont sinistrées par la guerre et l'insécurité notamment nos frères et sœurs des provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri ainsi que des territoires de Kwamouth dans le Maï-Ndombe et de Bagata dans le Kwilu. Dieu voit la souffrance de ceux et celles qui sont contraints de quitter leurs milieux de vie pour vivre dans les camps de déplacés », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, l'archevêque métropolitain de Kisangani et président national de la CENCO a précisé que le thème de ce congrès eucharistique renvoit à une famille dans la mesure où c'est la base même d'un mariage. Monseigneur Marcel Utembi a insisté sur l'amour qui doit caractériser les familles, l'église et le pays.

« Si nous sommes rassemblés pour célébrer le 3e congrès eucharistique national, c'est pour témoigner de cet amour de Dieu. Le thème de notre congrès Eucharistie et famille. C'est un indicateur de consolider nos familles particulièrement le renforcement des mariages, à l'image de la sainte trinité. Une famille est une histoire d'amour qui n'est jamais achevée. Si l'amour ne circule plus dans une famille, elle se détruit. Il en va ainsi pour l'église. Si il n'y a plus d'amour, elle s'écroule. C'est le cas aussi pour notre nation. Si ces citoyens ne laissent pas circuler l'amour, ce sont des tensions, les conflits ethniques et les guerres tribales qui prennent la place et qui finissent par la détruire », a-t-il conclu.

Dans son message d'ouverture de ce 3e congrès eucharistique national, l'archevêque métropolitain de Kisangani a précisé que ceci est « un évènement fondamental de l'église catholique à partir duquel se déverseront dans tous les diocèses du pays les fruits de vie et de communion ».

Au total, 48 évêques et archevêques des diocèses et archidiocèses de la République démocratique du Congo et des pays voisins sans oublier des prêtres y prennent part. Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et du Lualaba, Fifi Masuka et le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi ont aussi pris part à cette cérémonie d'ouverture dudit congrès. 

Le premier congrès eucharistique national avait été organisé à Kisantu en août 1933 alors que le deuxième, c'était en juin 1960 à Kinshasa. Des messes, des conférences, des prières et des activités culturelles seront organisées. C'est le dimanche 11 juin prochain que la cérémonie de clôture sera présidée au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo par le représentant du pape François, le cardinal Luis Antonio Tagle.

Patient Lukusa, à Lubumbashi