Mi-Hélène Mbelu Wa-Kabuya, députée provinciale dans le Haut-Katanga a offert un lot important des machines à coudre à la ligue des femmes de la fédération Lubumbashi 3 dans le but de booster l'entrepreneuriat des femmes et l'auto-prise en charge dans ce parti présidentiel.
Au cours d'un échange tenu le samedi 03 juin 2023 au siège de la Poste au centre-ville de Lubumbashi, l'élue Mi-Hélène Mbelu Wa-Kabuya a affirmé que ce geste qu'elle a posé entre dans le cadre de la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui est l'entrepreneuriat. Entant que cadre à l'UDPS, Mi-Hélène Mbelu a rappelé que sa promesse annoncée il y a une semaine a été réalisée.
"Après mon dernier passage ici, j'ai appris que les femmes avaient besoin d'une formation et qu'il y avait un besoin de machines. C'est pourquoi aujourd'hui, j'avais promis que j'allais revenir déposer les machines. Voilà pourquoi aujourd'hui, je suis venue m'acquitter de ce rendez-vous là et ça été fait", a-t-elle déclaré à la presse.
Dans la foulée, Mi-Hélène Mbelu a précisé que l'important est que les femmes de sa formation politique puissent apprendre un métier qui va leur aider à s'autoprise en charge.
"J'attends seulement leur coup de fil pour qu'elle puisse me dire afin que la formation puisse commencer. Parce que je tiens vraiment à ce que la ligue des femmes, fédération Lubumbashi 3, fasse vraiment une différence par rapport aux voisins. L'objectif est qu'elles soient formées sur l'auto-prise en charge. Quand elle sera formée, ça sera vraiment bénéfique et un plus pour la femme", a-t-elle rassurée.
Mi-Hélène Mbelu Wa-Kabuya a aussi profité l'occasion pour prêcher aux femmes de l'UDPS Lubumbashi 3 "la victoire du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui demeure un impératif pour tous les combattants et combattantes." Elle a, enfin, conscientisé ces femmes du parti présidentiel à prendre part à des séries de formations qui sont lancées ce mois de juin sur la coupe et couture, le commerce, l'agriculture et l'alphabétisation.
Il est à rappeler que le samedi 27 mai dernier, l'élue Mi-Hélène Mbelu avait, lors d'un meeting à la permanence de l'UDPS Lubumbashi 3, prêché aux femmes et quelques parlementaires debouts la victoire du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo aux élections de décembre 2023.
Patient Lukusa, à Lubumbashi