RDC : Le DG de la FIKIN rassure de la poursuite des travaux de modernisation de cet établissement public 

Lundi 5 juin 2023 - 23:00
Image
Droits tiers

Devant la presse ce lundi 05 juin 2023, le directeur général de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), Didier Kabampele Ngabul, a balayé d'un revers de la main les informations relayées par certains médias faisant état de l'arrêt des travaux de modernisation de cet établissement public. 

Il a rassuré que l'entreprise turque Milvest, chargée d'exécuter ces travaux, est toujours à pied d'œuvre pour faire de la FIKIN un endroit attractif. 

« Je vous confirme que l'entreprise turque Milvest est bel et bien en train de s'installer dans l'enceinte de la FIKIN dans l'objectif de la moderniser. Les travaux son installation vont bon train et se déroulent normalement comme vous le constatez. Je veux que tous les Congolais puissent voir demain la FIKIN revêtir de sa plus belle robe de l'époque. Et nous voulons moderniser la foire, la FIKIN va vous faire plaisir d'ici là, avec des éditions foraines », a déclaré le directeur général de la FIKIN. 

Les travaux de réhabilitation de la FIKIN sont en cours. Quelques débits de boissons sont détruits, certains sites vidés de ses occupants. Des containers de la firme turque Milvest et des matériaux de construction sont visibles sur le lieu. 

Dans le cadre de ce projet, il est prévu la construction d'un centre d’exposition, d'un parc d'attraction, d'un centre de conférence, d'un centre commercial et d'un hôtel, etc. 

La FIKIN est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Elle a été créée en 1969. Son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais, mais aussi d’organiser des manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales. 

Dans les années antérieures, cet établissement public a fait la fierté de la RDC. Les pillages de 1991 et 1993 ont causé sa ruine. 

Merveil Molo