Sud-Kivu : le ministre de l'agriculture salue le travail de l'IITA pour la transformation agricole 

Mardi 6 juin 2023 - 20:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial en charge de l'agriculture, Jean Bosco Ruteye Kitambala, salue le travail de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) dans la transformation agricole du Sud-Kivu et de la RDC en général.

Il l'a dit ce mardi 06 juin 2023 lors de sa visite au campus de recherche Président Olussegun Obasanjo de Kalambo à Kabare (Sud-Kivu).

Pour lui, 'IITA est la seule institution qui dispose des laboratoires modernes pour la recherche et le développement de l'agriculture dans la région.

Photo 7SUR7.CD

"Je suis très ravi, pas seulement des installations, mais surtout du travail qui se fait ici. Le travail de l'IITA pour les semences est louable et extraordinaire. C'est donc une opportunité pour notre province et de notre pays d'être doté des laboratoires dont dispose l'IITA. Je pense que c'est la seule institution dans la région qui dispose des laboratoires modernes de recherche pour l'agriculture", a-t-il déclaré devant la presse.

Par ailleurs, le ministre provincial en charge de l'agriculture, pêche, élevage et développement durable se dit aussi satisfait du travail de l'Institut international de leadership agricole (AALI), une organisation qui travaille avec l'IITA dans le projet Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), qui est une initiative du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Tour-à-tour, le ministre Jean Bosco Ruteye a visité le laboratoire de phytopathologie, le laboratoire d'analyse du sol et des plantes, le laboratoire de transformation des maniocs et culture des tissus, l'usine Aflasafe, le laboratoire SAH pour la multiplication des semences, les laboratoires et champs de l'INERA Mulungu et les bureaux de l'organisation AALI.

Pour leur part, les docteurs Jacob Mignouna et Victor Manyong, respectivement Chef de station de l'IITA Kalambo et directeur intérimaire de l'organisation AALI, remercient le gouvernement provincial pour son engagement à appuyer les recherches menées par leurs institutions et se disent prêt à travailler avec l'exécutif provincial pour le développement de l'agriculture et l'encadrement des jeunes en agribusiness.

Déogratias Cubaka, à Bukavu