Inter-clubs CAF : La FECOFA fait volte-face, les représentants de la RDC ne sont pas encore connus

Mercredi 7 juin 2023 - 10:16
Image
Droits tiers

Alors qu'elle avait rendu public le classement final à prendre en compte pour l'édition 2022-2023 le samedi 03 juin dernier, la Fédération Congolaise de Football Association annonce qu'aucun club n'a jusque-là été désigné pour représenter la RDC aux inter-clubs de la CAF pour l'édition 2023-2024.

Cette déclaration a été faite le mardi 06 juin par Innocent Kibundulu Kazadi, secrétaire général du comité de normalisation (Conor) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au sortir de la réunion entre les membres de ce comité et le ministre des sports, François Claude Kabulo.

« Par rapport à la participation des équipes congolaises, nous-mêmes comme Conor, nous attendons le règlement. Et ça veut dire que l'opinion publique sportive aussi devrait attendre. Ce qui est vrai, le championnat ne s'est pas joué et n'est pas validé. Donc, nous allons nous conformer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner et ça sera fait en temps utile », a-t-il dit à la cellule de communication du ministère des sports

Selon Innocent Kibundulu, le classement rendu public le samedi dernier, sur base des performances des clubs sur les 4 dernières saisons, n’a rien à voir avec la liste des clubs devant jouer la ligue des champions et la coupe de la Confédération.

Sauf que les règlements des compétitions nationales ont toujours qualifié les 3 premiers classés ainsi que le vainqueur de la Coupe du Congo, aux compétitions Inter-clubs de la CAF.

Après cette déclaration, certains analystes estiment que le comité de normalisation a cherché à créer cette nuance pour calmer la tension de supporters et dirigeants du FC Saint Eloi Lupopo qui se sont indignés de ce classement cumulé des 4 dernières éditions qui joue en défaveur du club de Lubumbashi, classé à la 5e position.

Signalons par ailleurs que le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN qui va opposer la RDC au Gabon le 18 juin prochain à Franceville, a également fait l’objet des échanges entre le comité de normalisation et le ministre des sports. 

Gede Luiz Kupa