RDC : L'Espagne espère que le Rwanda va immédiatement cesser d'appuyer le M23 (Ambassadeur)

Mercredi 7 juin 2023 - 07:55
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu le 6 juin 2023 dans son cabinet de travail Carlos Robles Fraga, ambassadeur d'Espagne accrédité en République démocratique du Congo. 

À l'issue de l'entretien, le diplomate espagnol a fait s'avoir que le Rwanda doit cesser immédiatement son soutien au M23 et qu'il faille avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC et des accords sur le futur du M23. 

"Pour nous, la stabilité, l’intégrité territoriale de la RDC sont des éléments essentiels de notre relation avec la RDC. Nous pensons qu’il faut avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC. Appuyons les efforts de plusieurs pays dans ce sens et nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement. Aussi, nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23, son cantonnement...», a-t-il déclaré à la presse.

Pour rappel, les chefs d'Etat et de délégations des 12 pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont notamment appelé le M23 à se retirer  des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo, puis le cantonnement au Maniema, avant leur intégration au P-DDRCS.

MD