Hausse du prix de carburant à Tshikapa : vers la réduction de certaines taxes pour faciliter le transport en commun

Mardi 13 juin 2023 - 11:03
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial du Kasaï entend revoir à la baisse le prix de certaines taxes pour faciliter le transport en commun en cette période où le prix du carburant a galopé sur le marché de la ville de Tshikapa, Chef-lieu de ladite province.

L'annonce a été faite par la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Marie Louise Kinda Kumambange, à l'issue de la réunion qu'elle a tenue le samedi 10 juin 2023 en présence de ses services techniques, des responsables des stations-service, les opérateurs pétroliers de Tshikapa et le président de l'association de motocyclistes. 

À cette occasion, la ministre Kinda a appelé les conducteurs de motos à ne pas augmenter le prix du transport en commun en attendant la signature de la nouvelle grille tarifaire par le maire de la ville.

« Nous en tant que l'État, nous allons revoir à la baisse le taux de certaines taxes pour faciliter le transport en commun dans la ville et permettre aussi aux opérateurs pétroliers de gagner. Et là nous demandons aux conducteurs des motos communément appelés 'wewa' de ne pas augmenter le prix du transport. Ils doivent maintenir l'ancien prix jusqu'à ce que le maire de la ville signe une nouvelle grille tarifaire. Nous avons déjà mis en place une brigade. Tout celui qui va à l'encontre de cette mesure nous verra sur son chemin », a-t-elle déclaré.

À ce jour, le prix d'un litre d'essence est fixé à 3.500 FC à la pompe et à 4.000 FC chez les opérateurs pétroliers communément appelés "Kadhafi". 

Selon le président des opérateurs pétroliers de Tshikapa, la hausse du prix du carburant est due à la fermeture des frontières entre la République démocratique du Congo et l'Angola. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa