Kinshasa / Phénomène kidnapping : Tous les taxis jaunes (Ketch) à vitres fumées seront arrêtés à partir de ce jeudi (Police)

Mardi 13 juin 2023 - 09:44
Image
Droits tiers

Désormais, tous les taxis jaunes teintés, communément appelés « Ketch », ne pourront plus circuler à Kinshasa à partir de ce jeudi. C'est le général Sylvano Kasongo qui l'a annoncé le lundi 12 juin 2023 au cours d'une parade organisée au Stade de Martyrs. 

A en croire le chef de la Police de Kinshasa, cette décision est prise pour lutter contre le phénomène kidnapping dans la capitale congolaise.

« Les voitures Ketch de couleur jaune qui font le transport, ils ont 48h pour enlever leur fumée dans les vitres. Toute voiture fumée de couleur jaune (Ketch) ne va pas circuler. Ceux qui vont oser, seront arrêtés. S'ils vont grever, qu'ils le fassent même pendant un mois ou une année, qu'ils restent à la maison. Ce sont les mesures policières parce que ce sont les Ketch qui font ce genre de chose. C'est teinté, ils mettent la musique, ils font monter les vitres, ils enlèvent les gens surtout les femmes. Ils les ligotent pour exiger de l'argent, 1.000$ à la famille de la personne enlevée », a déclaré le chef de la Police de Kinshasa. 

Le général Sylvano Kasongo a prévenu qu'à partir de ce jeudi, la Police sera sans pitié.

« Nous sommes lundi, ils ont 48h. Mercredi c'est le dernier jour. À partir de jeudi, la Police va arrêter tous les Ketch jaunes teintés. Qu'ils enlèvent ça, si c'est teinté d'origine, il faut baisser la vitre », a-t-il renchéri. 

Dans la foulée, le général Sylvano Kasongo a prévenu que la Police organisera aussi des roadblock pour traquer toutes les voitures Ketch de couleur jaune qui font le transport en commun dans la capitale de la République démocratique du Congo, avec vitres fumées. 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que cette mesure est prise par la Police. En octobre 2019 par exemple, le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa avait annoncé la traque de ces voitures. Le constat fait par nombreux Kinois est tel que l'applicabilité ou les mesures d'accompagnement de cette décision font jusque-là défaut. 

Jephté Kitsita