SNEL : L’ex DG Fabrice Lusende accusé de faire des manœuvres pour remettre en cause sa déchéance 

Vendredi 16 juin 2023 - 23:07
Image
Fabrice Lusende

Prince Kinana, membre du parti de Christophe Mboso, estime que le directeur général déchu de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) tente à travers ses amis, « proches du président Tshisekedi », de revenir à la tête de la SNEL malgré la décision, selon lui "irréversible", de l’Assemblée nationale.

Il l’a déclaré à 7SUR7.CD ce vendredi 16 juin 2023. Il estime que toute remise en question d'une décision de l’Assemblée nationale ne serait que fortuite au nom du principe sacro-saint de séparation de pouvoir.

« Les amis de Lusinde Fabrice  veulent user de leur position vis-à-vis du Président de la République pour, à tout prix influencer la ministre de la Justice et Garde des sceaux pour qu'elle puisse instruire au Conseil d'État de surseoir la décision de l’Assemblée nationale, recommandant au gouvernement la révocation de monsieur Fabrice Lusinde pour que ce dernier, réintégre l'entreprise en violation des articles 165, 101 et 92 de la constitution », a-t-il déclaré. 

Ce communicateur du parti de Christophe Mboso N’kodia redoute  toute tentative de retour de Lusinde Fabrice à la SNEL. 
 

Droits tiers

« Ces manœuvres exposeraient le Président de la République à une violation flagrante de la Constitution en plus de l'outrage au Parlement. Sans oublier l'atteinte à l'honneur et à la probité du Président de la République que cela entraînera, toutes ces infractions étant punies par la loi », a-t-il martelé.

Dans un autre registre, Prince Kinana a affirmé que ce mandataire public a accédé frauduleusement aux locaux de la direction générale de la SNEL, dimanche 28 mai dernier.

Ces images filmées par les caméras de sécurité, dit-il, se trouveraient entre les mains des membres du conseil d'administration de la SNEL qui se réservent le droit d'intenter une action en justice contre Fabrice Lusinde.

Pour rappel, le DG de la SNEL Fabrice Lusinde a récemment été suspendu par l'autorité ministérielle de tutelle, suite à la décision de l’Assemblée Nationale qui a décidé de sa révocation pour incompétence et megestion.

MD