Insécurité à Tshikapa : des médecins ont marché pour dénoncer des attaques armées dont ils sont victimes

Samedi 17 juin 2023 - 10:02
Image
7sur7

Les médecins oeuvrant dans la province du Kasaï sont descendus dans la rue le vendredi 16 juin 2024 à Tshikapa pour dénoncer l'insécurité grandissante dont ils sont victimes de la part des hommes armés non autrement identifiés. 

Cette marche pacifique est partie du rond-point Ndjendje jusqu'au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé. 

Ces médecins réunis au sein du SYNAMED, SYMECO et SYLIMED ont dénombré plus de 5 cas d'attaques armées dont ils sont victimes. 

Ils sollicitent l'implication de l'autorité provinciale pour qu'ils soient sécurisés.

« Les médecins de la province du Kasaï vivent dans une insécurité qui ne dit pas son nom des hommes en uniforme armés non autrement identifiés et celà sous le regard impuissant des services de sécurité alors que les patrouilles sont menées régulièrement. Nous sollicitons votre implication personnelle pour sécuriser les médecins et leurs familles », lit-on dans ce mémorandum.

De son côté, le Vice-gouverneur de province qui a réceptionné ce mémorandum a promis une solution favorable pour que les médecins soient sécurisés.

Il sied de signaler que des personnes en mains armées attaquent des paisibles citoyens pendant la journée et même la nuit dans tous les coins de la ville Tshikapa.

Ces présumés criminels vêtus en tenue militaire et policière attaquent par balles réelles et ravissent des biens de la paisible population. Plusieurs personnes ont été blessées et d'autres assassinées à la suite de ces attaques.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa