Afrique : L'organisation des premières dames met en place une feuille de route stratégique pour les 20 prochaines années

Lundi 19 juin 2023 - 11:34
Image
Droits tiers

L'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD) a célébré ses 20 ans d'existence à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le samedi 17 juin 2023 marquant la deuxième journée de cette célébration, les premières dames ont mis en place une feuille de route stratégique pour les 20 prochaines années de leur organisation, avec le lancement officiel de la campagne "Unification pour la réalisation de l'égalité des sexes en Afrique".

Bien avant, au cours de la conférence plénière tenue dans la capitale congolaise, elles ont fait la rétrospective de deux décennies d'actions menées par l'OPDAD en réponse aux défis du développement du continent africain. Elles ont présenté les actions menées collectivement ainsi que dans leurs pays respectifs.

Parmi les projets emblématiques de l'OPDAD, l'on note la campagne continentale "Free to shine" visant à stopper l'infection VIH chez l'enfant, prévenir les décès dus au SIDA et maintenir les mères en bonne santé dans toute l'Afrique. Il y a également les campagnes "Against women's reproductive system cancers in africa" et "Ending child marriage". 

Dans son speech, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait savoir que cette conférence était une occasion de dresser le bilan de deux décennies d'actions au bénéfice des populations africaines et de se projeter vers les 20 prochaines années avec beaucoup plus de sérénité, de courage et d'abnégation mais aussi le sens élevé de l'urgence et de la responsabilité. 

De son côté, Monica Geingos, première dame de Namibie, a exhorté les membres de l'OPDAD à renouveler leur engagement au bénéfice des vulnérables et fixer des nouveaux défis. 

Prenant part à ces assises, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a affirmé que le Plan stratégique de l'OPDAD et ses objectifs sont alignés sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA). En sa qualité de champion d'Afrique de la masculinité positive, le chef de l'État congolais a promis d'accompagner les actions de l'organisation des premières dames d'Afrique pour faire avancer la cause de la femme en Afrique.

Le même samedi, ces premières dames d'Afrique ainsi que leurs délégations se sont rendues au village OPDAD érigé à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, pour découvrir la culture congolaise. La soirée de la deuxième journée de la célébration des 20 ans de l'OPDAD était consacrée à la levée des fonds et la vente aux enchères des bienfaisances. 

Pour rappel, le 20ème anniversaire de l'OPDAD a été célébré sous le thème : "20 ans au service des plus vulnérables d'Afrique". Au total, 12 premières dames d'Afrique, des partenaires de l'OPDAD ainsi que des représentants de la société civile ont participé à cet événement.

Prince Mayiro