RDC/Projet Transforme : « Le risque de népotisme est nul, beaucoup de gens ont raté l'ancien projet qu'on gérait parce qu'ils ne croyaient pas » (coordonnateur)

Lundi 19 juin 2023 - 16:09
Image
Droits tiers

Alexis Mangala, coordonnateur national du projet Transforme en République démocratique du Congo, rassure les potentiels candidats à ce projet que des mécanismes ont été mis en place pour éviter des cas de népotisme et clientelisme lors de la sélection de différents projets d'affaires qui seront soumis par les personnes éligibles.

Une assurance donnée  au cours d'un point de presse tenu samedi 17 juin 2023 à Bunia, chef-lieu, de la province de l'Ituri. Ceci, suite aux inquiétudes que d'aucuns ont exprimée.

A l'en croire, les dossiers  de Bunia par exemple ne seront pas analysés par des firmes de Bunia, ils seront envoyés dans une autre ville. En plus, les dossiers en durs ne sont pas pris en compte, mais plutôt les versions électroniques.

"Ceux qui sont dans d'autres villes ont pensé qu'il y aurait népotisme, ils ont raté tout simplement l'occasion et maintenant, ils sont en train de pleurer et de nous suivre. Il y a des clauses, des règlements d'éthique qu'on doit respecter. Il n'y a aucune influence, il n'y a aucun népotisme. Que quelqu'un ne vienne pas vous dire : donnes-moi un peu d'argent, je vais faire passer ton dossier. Dès que tu le vois, tu l'arrêtes et tu lui dis qu'il est un escroc parce qu'il ne pourra pas. Donc, ces dossiers sont évalués comme ça et les évaluateurs sont des personnes privées qui sont choisies par le cabinet en fonction de leur CV. Donc, le risque de népotisme est nul, nul, nul. Donc, vraiment retenez que beaucoup de gens ont raté dans l'ancien projet qu'on gérait parce qu'il y a eu des doutes", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, selon la même source, des avis d'appel d'offre ont déjà été lancés en vue de recruter les cabinets privés qui vont mettre en oeuvre le projet Transforme.

Lancé par le gouvernement de la République au mois de mars dernier à Mbuji-Mayi et financé à hauteur de 300 millions de dollars américains, le projet Transforme est un projet convenu entre le gouvernement de République démocratique du Congo et la Banque mondiale. Il vise notamment l'autonomisation des femmes entrepreneures, la lutte contre le chômage, mais aussi le paiement des taxes et impôts pour le compte de l'Etat.

Au total, 7 villes de la RDC sont concernées par ledit projet à savoir Bunia (Ituri), Goma (Nord-Kivu), Mbuji-Mayi (KasaïOriental),  Kinshasa (capitale de la RDC), Bukavu (Sud-Kivu), Kananga (Kasaï Occidental) et Matadi (Kongo Central).

Les potentiels bénéficiaires (éligibles) de ce projet sont notamment des femmes entrepreneures et les nouvelles entreprises, de petites et moyennes entreprises et les institutions de micro-finances. Les secteurs d'activités concernés sont l'agro-transformation, l'industrie légère, les services à valeur ajoutée, à l'exclusion du commerce général, du commerce d'import-export, de l'agriculture/élevage de base et de l'agro-foresterie.

Il sied de signaler qu'à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, l'antenne du projet Transforme est dirigée par Jules Tabaro.
Le programme d'appui et de développement des micro, petites et moyennes entreprises "PADMPME" est le projet exécuté avant le projet Transforme dans 4 villes du pays.

Séraphin Banangana depuis Bunia