Rapport du groupe d'experts de l'ONU sur la RDC : Les USA appellent une fois de plus le Rwanda à cesser de soutenir le M23

Mardi 20 juin 2023 - 11:23
Image
Droits tiers

Les États-Unis d'Amérique appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23 après le rapport du groupe d'experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo.

Washington demande également aux groupes armés dont le M23, la CODECO, les FDLR, MAPI et d’autres, de cesser les hostilités et à déposer les armes.

Le gouvernement américain l'a fait savoir dans une déclaration publiée ce mardi 20 juin 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de 7SUR7.CD. Dans ce document, les États-Unis d'Amérique exhortent également les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leurs pays.

« Les États-Unis saluent le rapport définitif du Groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo (RDC). Nous condamnons les violences qui ont fait tant de morts, de blessés, de personnes déplacées et vulnérables à la violence. Les responsables de ces actes doivent en répondre. Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, la CODECO, les FDLR, MAPI et d’autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous demandons aux groupes armés étrangers non étatiques de retourner dans leurs pays d’origine et aux groupes armés nationaux de se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est. Nous réitérons notre appel au Rwanda en vue du retrait immédiat des soldats de la Force de défense du Rwanda (FDR) du territoire congolais », lit-on dans ce document.

Et à Washington de poursuivre : « Nous demandons également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations unies et les États-Unis, dont le groupe d’experts a constaté qu’il commettait de multiples violations du droit international 
humanitaire et des droits de la personne, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils
».

Les États-Unis d'Amérique dénoncent par ailleurs « la collaboration approuvée » entre certaines autorités militaires FARDC et les groupes rebelles dont les FDLR.

« Nous dénonçons également la collaboration approuvée par les autorités militaires nationales d’éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec des multiples groupes armés, en particulier les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis, et nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il mette immédiatement fin à toute collaboration entre ces éléments ».

Pour rappel, en 2021, les États-Unis d'Amérique ont désigné les ADF, connues sous le nom de Daech-RDC, comme une organisation terroriste étrangère. Ils condamnent aussi les attaques perpétrées par cette rébellion en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita