Ados Ndombasi, député national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), a, dans une lettre ouverte publiée ce jeudi 22 juin 2023, exprimé son inquiétude au sujet de la décision prise par son président national Martin Fayulu Madidi, de se retirer provisoirement du processus électoral en cours.
Dans sa correspondance, l'élu du district de la Funa souligne que ce retrait est de nature à ouvrir un vaste boulevard au pouvoir en place qui a comme seule valeur la corruption.
« Sans contester la lucidité de votre démarche et la légitimité de vos exigences pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées, j'estime que votre retrait provisoire de ce processus électoral est de nature à ouvrir un vaste boulevard aux ennemis de la nation qui n'ont pour seules valeurs que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme et l'impunité », a déclaré Ados Ndombasi dans sa lettre ouverte.
A. Ndombasi affirme que cette décision a déçu la majorité de congolais.
« Par ailleurs, les premières réactions semblent indiquer que la majorité de congolais est déçue de cette décision qu'elle considère comme une passe en or à vos adversaires politiques qui ne juraient que par votre exclusion des élections pour avoir la voie libre. Car ils savent que personne ne pourra vous battre à ces élections », a-t-il insisté.
À cet effet, Ados Ndombasi appelle son leader à revenir sur sa décision devant la population lors du meeting du 25 juin prochain.
Rappelons que lors d'une conférence de presse tenue lundi dernier, Martin Fayulu a annoncé à l'opinion qu'il ne va pas déposer des candidatures à tous les niveaux aussi longtemps que le fichier électoral ne sera pas audité par un organisme externe indépendant.
Roberto Tshahe