L'heure était à la restitution du message de Joseph Kabila ce vendredi 23 juin 2023 au Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), mouvement politique membre du PPRD.
Au cours d'une matinée politique, Arlette Odia, présidente de cette association, a restitué au comité directeur de celle-ci, le contenu des échanges avec l'ancien président de la République le 16 juin dernier à Kingakati.
À l'en croire, Joseph Kabila dit étre préoccupé par la détérioration de la situation sociopolitique en RDC.
« Le président Kabila a taché de rassurer le peuple congolais qu'il n'a jamais abandonné la politique et qu'il fera la politique toute sa vie. Il a la passion pour le Congo. Il est d'ailleurs en ce moment très préoccupé par la situation socioéconomique,
sécuritaire voire politique qui s'est dégradée. À ce jour, les acteurs politiques ne se font plus confiance. C'est un sérieux problème pour le développement de notre pays », a-t-elle rapporté.
S'agissant du processus électoral, Me Arlette Odia indique que Joseph Kabila a posé quelques conditions pour la participation du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique dont il est l’initiateur.
« Il a parlé des élections, il a expliqué le contexte des conditions du FCC pour participer aux élections. Il faudrait que la cour constitutionnelle soit recomposée, la loi électorale révisitée », a-t-elle dit.
Pour Joseph Kabila, affirme la présidente du Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo, on ne peut parler d'élections que quand il y a d'un coté l'opposition et de l'autre la majorité. Le boycott du FCC à prendre part au processus électoral en cours discrédite ces scrutins.
En outre, fait savoir Arlette Odia, l'ancien président de la République a rappelé qu'il n'existe plus de majorité, moins encore d'opposition en RDC, au lendemain du coup d'État institutionnel, duquel est née l'union sacrée. Il existe tout simplement des gens qui se considèrent comment étant majorité et opposition », a-t-elle indiqué
À la question de sa candidature aux prochaines élections, Joseph Kabila considère que ce n'est pas une priorité à ce stade. La priorité pour l'autorité morale du FCC reste celle de sensibiliser le peuple congolais et de ramener le pays sur la voie de la démocratie. Une fois le peulpe congolais sera sensibilisé, c'est alors qu'il saura opérer le choix même si le candidat président est dévoilé à la veille des élections.
Joseph Kabila leur a également demandé de resister pacifiquement à l'actuel pouvoir et de mener une sensibilisation de porte-à-porte pour faire comprendre à la population le sens de leur combat.
L'ancien chef de l'État s'est entretenu le 16 juin dernier avec les membres de sa famille politique à Kingakati. Joseph Kabila a promis de s’adresser aux Congolais dans les jours qui arrivent sans donner des précisions, ont laissé entendre certaines indiscrétions.
Junior Ika