2ème édition de la Conférence Risque Pays RDC : « Le pays est sur une dynamique très positive sur le plan économique » (Nicolas Kazadi)

Mercredi 28 juin 2023 - 20:07
Image
Droits tiers

La deuxième édition de la Conférence Risque Pays RDC pour l’année 2023 a eu lieu ce mercredi 28 juin à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

C’est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a lancé ces assises, qui ont connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, dont ceux de la Communication et Médias ainsi que de l’Agriculture.

Organisé par le ministère des Finances, cette conférence a consisté à passer en revue le rapport de l’étude sur le risque pays 2023, qui a pour objectif d’établir la cartographie des risques d’investissement du pays, un rapport élaboré par Bloomfield investment corporation (BIC), une agence de notation panafricaine.

D’après le rapport présenté par Stanislas Zeze, président directeur général de Blomfield, la RDC demeure un pays à risque d'investissement modéré. Sa note risque pays passe de 5,1 en 2022 à 5,5 en 2023. 

« La RDC reste dans la catégorie à risque modéré. Cela signifie qu'il n'y a pas de frein à l'investissement dans ce pays. L'année passée, elle était à 5,1. Cette année, elle est passée à 5,5. Donc une augmentation de 40 points de base », a-t-il déclaré.

Selon le rapport de Blomfield 2023, cette amélioration du risque pays est motivée par 3 facteurs à savoir, la performance macroéconomique, la gestion prudente des finances publiques et la solidité du système financier.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a réagi à cette étude, a salué les progrès réalisés par la RDC. Pour lui, cette note positive obtenue témoigne à suffisance des efforts fournis par le Gouvernement Sama Lukonde dans plusieurs secteurs. La RDC est donc sur une dynamique très positive sur le plan économique.

Droits tiers

« Toujours sous l’égide du président de la République, nous multiplions des initiatives pour promouvoir notre économie auprès des investisseurs. En septembre 2023, dans quelques mois, sera organisé ici à Kinshasa, un forum sur les investissements dans la chaîne de valeur agricole en collaboration avec la Société Financière Internationale et la Banque Africaine de Développement, afin d'échanger avec des entreprises privées de la République démocratique du Congo et du monde, des institutions financières ainsi que les partenaires multilatéraux et bilatéraux, sur les actions à entreprendre pour transformer effectivement notre potentiel agro-industriel à travers des progrès concrets, susceptibles de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays et contribuer à la croissance », a dit Nicolas Kazadi.

Dans son mot de circonstance, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié l’Agence Bloomfield investment corporation pour l’honnêteté et la transparence avec lesquelles elle a conduit cette étude. Le chef du Gouvernement s’est félicité de la note positive obtenue par son pays, la RDC. Il a toutefois souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur les investissements avec le secteur privé.

Cette conférence, d’après le ministre des finances Nicolas Kazadi, permet de donner la parole aux acteurs clés de l’environnement socio-économique, au cours des débats ouverts à travers 4 panels abordant les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays. 

Il est question de conduire à des réflexions permettant de susciter des solutions sur les différents aspects évoqués dans le rapport risque pays RDC 2023.

Lancée en RDC en 2022, la Conférence Risque Pays RDC a accueilli plus de 500 participants pour des débats de haut niveau portant sur le profil de risque du pays, suivant le Rapport Risque Pays RDC produit par l’Agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation.

Pour cette année, il a été question pour la RDC de confirmer ses perspectives positives à travers une amélioration de la
notation. 4 sujets clés ont été débattus autour de la diversification économique du pays :
 
- Performance, diversification économique et climat des affaires : les fondamentaux économiques et le climat des affaires de la RDC sont-ils suffisamment solides pour soutenir les ambitions de diversification et de croissance ? 

- Sociétés du portefeuille : comment réinventer les modèles économiques et de gestion des entreprises publiques en RDC? Avec la présentation des notations financières inaugurales de la SNEL et de la REGIDESO.

- Agriculture : comment soutenir le développement de chaînes de valeur agricoles en RDC ? En prévision du Grand Forum des investissements agricoles, en partenariat avec la SFI, le 11 & 12 juillet 2023 à Kinshasa.

- Mines : comment accélérer la diversification verticale dans le secteur minier en RDC ?

Jephté Kitsita