63ème anniversaire de l'indépendance de la RDC : La Sicomines hisse le drapeau national pour motiver ses agents au patriotisme et à l'amour pour le travail 

Vendredi 30 juin 2023 - 08:29
Image
Droits tiers

30 Juin 1960 - 30 juun 2023, la République démocratique du Congo célèbre cette année le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Pour marquer d’une empreinte indélébile cet événement, la Sino-congolais des mines (Sicomines S.A.) a organisé une cérémonie solennelle de hissage du drapeau. La manifestation s'est déroulée à l’esplanade du bâtiment administratif sur le site de Kapata, en présence des agents congolais et chinois. 

Dans son discours de circonstance, le conseiller principal technique de la Sicomines a d'abord rappelé l'importance de cette cérémonie. Il s'agit de créer un climat patriotique et d'amour pour le travail, mais aussi motiver les agents pour qu'ils puissent travailler mieux. 

« Aujourd’hui, notre Grand et beau pays commémore le 30 juin qui est un grand jour pour la terre de nos aïeux, la République Démocratique du Congo. En vue de pérenniser un climat imprégné de patriotisme et d’amour pour le travail, nous organisons en ce jour une cérémonie somptueuse de levée du drapeau afin de célébrer chaleureusement le 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. », a déclaré Monsieur Ntambwe Kashona, conseiller principal technique.

Il a ensuite, au nom du comité directeur de la société, présenté les vœux à tous les employés. « À cette occasion, j’adresse, au nom du comité de direction de la Sicomines S.A et au nom de notre Directeur Général Monsieur LI SHENG, les vœux les meilleurs pour cette fête nationale de l’indépendance à tous nos agents. », a-t-il ajouté. 

Après son allocution, le drapeau congolais a été hissé l'assistante et salué par tous les agents congolais et chinois, accompagné par l'hymne national, le Débout Congolais. 

Le hissage du drapeau de la RDC est organisé au mois de juin de chaque année au sein de la Sino-congolaise des mines qui attache une attention particulière à la célébration des fêtes congolaises en général et de l’indépendance en particulier. 

Fruit de l’amitié sino-congolaise, la Sicomines a contribué à l’épanouissement du pays depuis 2008 par la création d’emploi pour des milliers des jeunes recrutés parfois sans expérience ; la construction des routes, des écoles, des stades, des infrastructures sanitaires ; ainsi que la fourniture d’eau potable et de courant électrique. 

Alphonse Muderwa