Ituri : A Mongbwalu, le gouverneur promet une solution au problème entre des orpailleurs et une société minière accusée "d'être à la base de l'insécurité"

Samedi 1 juillet 2023 - 11:40
Image
Droits tiers

Lors d'une mission effectuée à Mongbwalu,  une commune rurale se trouvant dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, située à environ 85 km au Nord-ouest de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le vendredi 30 juin 2023, le gouverneur militaire a promis de mener des plaidoyers auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo, pour qu'une solution soit trouvée par rapport au problème qui se pose entre des orpailleurs de cette partie de la province et la société minière MGM (Mongbwalu Gold Mining).

Cette dernière est accusée par des jeunes (orpailleurs) "d'être à la base de l'insécurité" en ce sens qu'elle ne permet pas l'exploitation artisanale d'or notamment dans le foyer minier communément appelé "zone ciblée".
Bien plus, cette société minière ne s'acquitte pas de ses obligations fiscales, déplore le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

"Depuis que je suis ici, je n'ai pas vu MGM payer même une seule taxe, jamais, jamais, je n'ai jamais vu ça. Pourtant, ils sont en train de gérer les coopératives, etc... Au Katanga, on l'a fait, on a cédé quelque chose pour la jeunesse. Et aujourd'hui, la jeunesse katangaise mais aussi Kasaïenne quitte le Kasaï pour aller travailler à Kolwezi. Parce qu'on a cédé des parts, on a dit parce qu'on a pas autant d'issues, bon on ouvre quelque chose pour eux. Et donc, nous, nous pensons que ça peut se faire dans l'ordre et en suivant la loi", a déclaré l'autorité provinciale dans une interview accordée à la presse, à la fin de son bref séjour dans cette municipalité.

Le chef de l'administration militaire de l'Ituri rassure les jeunes de Mongbwalu et exprime sa détermination à amorcer la procédure pour que la situation soit décantée.

"Et donc, moi, je suis ici je représente le gouvernement, le message va arriver à Kinshasa, le chef de l'État le sait et voilà, il l'a lui-même entendu, parce que les gens pensaient que nous sommes en train de créer des histoires, que nous sommes contre les uns et les autres. Maintenant, tout le monde a suivi, soyez calmes nous allons suivre la procédure et vous aurez la réponse d'ici là. De toutes les façons, il y a déjà eu un précédent, soyez à l'aise", a-t-il poursuivi.

C'est depuis plus de 6 ans que la société Mongbwalu Gold Mining est présente dans cette partie du territoire de Djugu.

Par ailleurs, depuis la réhabilitation de l'axe routier Iga-barriere Mongbwalu long d'environ 60 km, la commune rurale de Mongbwalu est désormais facilement accessible. Ceci, après plusieurs années d'enclavement. La réhabilitation de cette route est aussi à la base de la baisse des prix de plusieurs produits de première nécessité dans cette entité minière. 

Exécutés par l'entreprise ORC, les travaux de réhabilitation de cette route ont été financés par le gouvernement central après un plaidoyer mené par la première dame Denise Nyakeru, lors de son passage en Ituri en novembre 2021.

Il sied de noter que le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny est le tout premier gouverneur de l'Ituri à fouler le sol de Mungwalu, depuis le demembrement de la province Orientale en 2015.

Séraphin Banangana de retour de Mongbwalu