Parc de Garamba : 21 écogardes formés par CorPPN sur les techniques paramilitaires et les droits de l’homme 

Lundi 3 juillet 2023 - 21:37
Image
Droits tiers

Le Corps pour la protection des parcs nationaux et resserves naturelles apparentées (CorPPN) a formé, du 1er au 21 juin, 21 écogardes du parc national de Garamba. Les 12 modules dispensés par les formateurs venus de Kinshasa portaient notamment sur les techniques paramilitaires, les droits de l’homme, la législation sur la conservation de la nature, les techniques de communication, la gestion participative et l’écodéveloppement, l’éducation environnementale et les principes de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Organisée avec l’appui financier de la  branche gabonaise de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), cette formation a permis de créer dans Garamba un noyau de formateurs, à en croire Kisuki Mathe Benoît, commandant adjoint du CorPPN.

« Cette session de formation des formateurs des écogardes, appuyée par WCS-GABON, sur financement de l'Union européenne à travers le programme ECOFAC 6, a eu le mérite de  mettre en place un noyau formel pouvant permettre d’étendre la formation de base de l’écogarde, après son recrutement, pour des formations spécialisées via la formation continue », s’est-il exprimé le jour de la clôture de ladite formation.

A en croire Ferha Ntumba, la formation était participative. Une méthodologie qui a suscité l’engouement des apprenants.

« Des modules dispensés avec une approche participative marquée par un engouement des apprenants et ponctuée des exercices pratiques sur le terrain en vue d'évaluer leurs capacités opérationnelles acquises. Des travaux pratiques sur la perquisition, les patrouilles de choc en passant par le biomonitoring avec l’accompagnement des
responsables du parc (…)
 », a pour sa part déclaré cet autre membre de l’équipe de formation.

Elle a poursuivi en disant que cette formation visait « d’une part, l’uniformisation de la formation de tous les écogardes en RDC, et d’autre part, le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles conformément aux besoins de l’Afrique Centrale d’avoir des unités spécialisées d’éco-sécurité ».

Pour rappel, cette formation est intervenue après celle organisée au mois d’avril dans le domaine de chasse de Bili Uéré, dans la province du Bas-Uélé. Il est prévu qu’elle soit organisée dans toutes les aires protégées du pays.

Bienfait Luganywa