RDC : Le forum des parties prenantes au processus électoral lancé à Kinshasa 

Mardi 4 juillet 2023 - 17:27
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) entend organiser les élections générales en décembre prochain en République démocratique du Congo. 

Pour aider à renforcer la crédibilité autour du processus électoral en cours, plusieurs organismes internationaux mutualisent leurs efforts. L'objectif est de contribuer à l'organisation des scrutins apaisés au pays, en créant des conditions favorables. 

C'est dans ce cadre que 6 organisations internationales, à savoir : NDI, IRI, Open society-Africa, Center carter , PNUD et Internews organisent, dans la ville de Kinshasa, le forum des parties prenantes au processus. 

Ces assises, lancées ce lundi, vont s'étendre sur 3 trois, soit du 04 au 06 juillet 2023, et visent à contribuer à créer un climat de confiance et de concertation entre les parties prenantes au processus électoral et d'œuvrer à l'apaisement dudit ce processus.

Les travaux vont s'articuler sur les leçons apprises de l'enregistrement des électeurs, l'impact de la guerre à l'Est de la RDC sur le processus électoral 2023 - 2024, les modalités d'enregistrement et d'accréditation des partis politiques et regroupements politiques, la mobilisation des électeurs, l'éducation civique et électorale pour une meilleure mobilisation et pour combattre la montée des discours haineux et tribaux, la désinformation et la mésinformation dans le cadre des élections et des actions pour y faire face, le système judiciaire engagé dans les élections sur le contentieux électoral et les modalités pour une participation efficace des jeunes, femmes et personnes vivant avec handicap.

"Ce forum des parties prenantes du processus électoral vise d'abord à créer un cadre où tous les acteurs impliqués dans ce processus se rencontrent et pendant une période conséquente, discutent des sujets qui leur tiennent à cœur par rapport à ce processus : Est-ce que ça avance à bon rythme ? Est-ce qu'ils ont des préoccupations ? Et  chercher les moyens de les adresser", a fait savoir Dany K. Ayida, directeur résident sénior de National democratic institute (NDI). 

Il a renchéri : "Donc, toutes les étapes du processus sont prises en compte dans le calendrier de ces trois jours. Nous allons écouter les partenaires exprimer leurs idées, leurs opinions et à la fin, nous nous attendons à ce qu'ils formulent des recommandations : tout ce qu'il y a à faire de façon consensuelle pour que la population congolaise soit rassurée par rapport à ce processus et que la confiance entre les acteurs soient renforcées également". 

Pour sa part, Nick Elebe, directeur pays d'OSISA, a développé leurs attentes par rapport au forum des parties prenantes au processus électoral.

"Les attentes majeures sont d'abord les attentes que nous observons et nous recevons de nos partenaires. Il faut un processus électoral apaisé, il faut un processus électoral qui permette une forme d'inclusivité, il faut un contexte sécuritaire, un contexte social qui soit également à mesure de permettre aux électeurs de faire entendre leurs voix correctement. Et donc, ça signifie que chaque partie a un rôle à jouer par rapport à tout ça. Et donc, c'est d'encourager les uns et les autres à réfléchir, à présenter leurs analyses de façon concertée à trouver des solutions pour améliorer le processus", a-t-il souligné.

Il faut noter que la CENI accompagne ces assises qui réunissent les principales forces politiques du pays, des membres du gouvernement de la République, des juridictions électorales, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la communication (CSAC), des structures de la société civile mais également des confessions religieuses. 

Prince Mayiro