Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) seront déployés sur toute l’étendue de la RDC, dans le cadre de la mission de sensibilisation des enseignants sur la vulgarisation des acquis de la réforme de la sécurité sociale du secteur public.
L’annonce a été faite par le ministère de l’EPST à travers un communiqué ce mercredi 4 juillet portant la signature de la SG Christine Nepa, et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.
Cette mission, indique une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP, est initiée à la suite des travaux préparatoires accomplis entre cet établissement et le banc syndical de l’EPST depuis quelques semaines. Au cours desquels l’accent a été mis sur le renforcement des capacités des sensibilisateurs et autres agents immatriculateurs.
« L'arrière fond de ces deux opérations demeure la réforme de la sécurité sociale du secteur public rendue possible par la promulgation, le 15 juillet 2022, par le Chef de l’Etat, de la Loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat », lit-on dans la dépêche.
La même source indique que conformément aux indications du VPM en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, ces équipes affûtées, constituées des leaders syndicaux et des experts de la CNSSAP vont imminemment descendre sur terrain pour vulgariser les acquis de la réforme.
À cette occasion, le DG de la Caisse nationale se sécurise sociale des agents publics de l’Etat, Junior Mata, a instruit le déploiement des agents d’immatriculation et prestations dans le but de lancer les opérations d’immatriculation en masse des agents publics assujettis, ainsi que les opérations de contrôle de maintien des droits. D’où la nécessité pour les nouvelles catégories d’agents publics de se doter de leurs cartes de sécurité sociale.
Christian Dimanyayi