En prélude des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le gymnase jumelé de Basket-ball moderne nouvellement construit au stade des Martyrs a accueilli le vendredi 07 juillet 2023, les combats tests pour le judo.
Cette compétition a regroupé les sportifs de deux Congo (RDC et République du Congo) et ceux de l'Angola. Elle s'inscrit dans le cadre des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie qui vont démarrer dans moins de 3 semaines.
Environ 50 judokas (hommes et femmes) répartis dans 14 catégories de poids y ont participé. L'objectif pour le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) était de tester l'ensemble du dispositif, de l’accueil des délégations jusqu’à la remise des médailles et le départ des participants, pour affiner la préparation de cet événement.
Une approche de travail saluée par le délégué de la Fédération Internationale de Judo aux Jeux de la Francophonie et assistant du secrétaire général de la Fédération Internationale de Judo.
« Je trouve qu’il y a une équipe extraordinaire voire formidable ici, en RDC qui a la volonté de faire. Il faut dire que les gens ont travaillé énormément pendant plus de 10 heures du temps sans se relâcher, ni se plaindre. C’est formidable. Bravo à eux. Je crois que la RDC va réussir à organiser ces Jeux, j’en suis sûr », a déclaré Michel Huet.
Les Jeux de la Francophonie sont un événement international alliant art et sport. Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels et 9 compétitions sportives. Les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa, capitale de la RDC, du 28 juillet au 6 août de cette année.
Merveil Molo