Désormais, les cérémonies de collaboration pour la maternelle ne seront plus organisées en République démocratique du Congo.
En effet, c'est la décision prise par le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.
Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde l'a annoncé à tous les cadres nationaux, provinciaux, sous-provinciaux et locaux du ministère de l'EPST dans une circulaire datée du 8 juillet 2023.
"Il s'observe à la clôture de chaque année scolaire, l'organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire. Il sied de préciser que cette pratique va à l'encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables. De ce fait, j'interdis aux chefs d'établissements l'organisation de la cérémonie susnommée. Je ne vais plus y revenir", a prévenu Tony Mwaba.
Pour rappel, la cérémonie de collation pour le cycle de maternelle est organisée chaque année en République démocratique du Congo. Cette pratique fait déjà quasiment partie des us et coutume des Congolais.
Jephté Kitsita