Le député national Donatien Balekelayi et co-fondateur du regroupement politique Alliance Bloc 50 a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 13 juillet 2023 à Kananga au Kasaï-Central, abordé plusieurs sujets d'actualité au pays et aussi, l'ambition affichée par leur regroupement face aux enjeux électoraux en cours.
L'élu de Kazumba indique que A/B50 se veut d'être "une alternative crédible pour la bonne gouvernance" en République démocratique du Congo. Avec plus de 400 candidats députés nationaux alignés, Alliance Bloc 50 déploie toute l'énergie pour rafler plusieurs sièges afin d'atteindre ses objectifs qui visent notamment à matérialiser la vision du chef de l'État quant à la gestion de la République et rencontrer le social de la population.
Ci-dessous l'intégralité de ladite interview :
7SUR7.CD : Monsieur Donatien Balekelayi bonjour ! Vous êtes co-fondateur de A/B50. Qu'est-ce qui a motivé la création de ce regroupement ?
Donatien Balekelayi : Il s'agit d'un regroupement de 9 fondateurs. Nous avons estimé que nous devrions créer une alliance des gens qui projettent l'avenir de la République. Cette dernière mérite mieux que ce qu'elle est aujourd'hui. En même temps, nous devons constituer une alternative crédible pour la bonne gouvernance de la RDC. A/B50 se présente comme alternative crédible pour apporter et matérialiser la vision du chef de l'État quant à la gestion de la République et rencontrer le social de la population.
7SUR7.CD : C'est quoi la vision du Chef de l'État que vous voulez matérialiser ?
Donatien Balekelayi : C'est rendre radieux l'avenir de ce pays, rendre espoir aux congolais. C'est-à-dire, remettre le pouvoir, remettre la gestion de la République, le développement, l'équipement de ce pays, ça doit être entre les mains des congolais eux-mêmes. Chacun doit se sentir et se retrouver responsable dans son secteur d'activité. C'est cela la vision du Chef de l'État. Vous voyez par exemple l'un de membres de Bloc 50, le ministre Julien Paluku comment il est en train de se battre parce qu'il veut matérialiser la vision du Chef de l'État ; la réindustrialisation de la République pour arriver à trouver les emplois de masse pour les jeunes. C'est cela que nous voulons que ça se concrétise.
7SUR7.CD : Vous êtes de l'Union sacrée où vous soutenez l'actuel chef de l'État. Certaines bouchent disent n'avoir encore rien vu quant à ce que le président Tshisekedi a fait dans son premier mandat. Comment vous réagissez ?
Donatien Balekelayi : Je crois que même dans le cœur de ceux qui sont négativistes, ils sont contents de ce qui est en train de se faire. Quant au développement de ce pays, je crois que nous devons mesurer la profondeur du trou dans lequel se trouve la République et les efforts inlassables que déploient le président Félix Tshisekedi pour remonter le pays. La bataille est en train de se mener pour sortir de ce trou. Lorsque nous en sortirons je crois et vous verrez au deuxième mandat que nous serons au niveau de la surface. Les gens se rendront compte que le travail était en train de se faire.
7SUR7.CD : Comment se fait la préparation du processus électoral au niveau de Bloc 50 ?
Donatien Balekelayi : Nous sommes repartis dans les différentes aires géographiques. Je suis à Kananga pour lancer le dépôt des candidatures pour nos 6 circonscriptions de la province, en même temps superviser ce qui se passe dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Oriental. Je dois vous avouer que pour ce qui concerne l'espace Kasaï, les choses sont en train d'évoluer très bien.
7SUR7.CD : Pour les législatives nationales, 500 sièges sont à pourvoir. Combien de candidats avez-vous alignés ?
Donatien Balekelayi : À mon départ et à la dernière réunion que nous avons eu le lundi 10 juillet, nous avions 461 candidats et nous avons déjà payé pour tout le monde. On a apporté les preuves de paiement.
7SUR7.CD : Plus de 400 candidats alignés, pour rafler combien de sièges ?
Donatien Balekelayi : Au minimum 50 pour l'ensemble de la République et nous présenter en alternative crédible de la République.
7SUR7.CD : C'est quoi le message que vous lancez à la population quant au processus électoral en cours ?
Donatien Balekelayi : Il n'y a plus de doute possible. Les élections auront bel et bien lieu. Le train et déjà en marche. Je voudrais demander à notre population de soutenir ce processus, de se préparer à aller aux élections du 20 décembre 2023.
Il sied de rappeler que d'après le calendrier de la centrale électorale, l'élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales sont prévues en République démocratique du Congo en date du 20 décembre 2023.
Propos recueillis par Alain Saveur Makoba depuis Kananga