La sécurité des sites retenus pour les 9èmes Jeux de la Francophonie seront sécurisés par la Garde républicaine et la Police nationale congolaise (PNC).
C'est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l'a annoncé, ce lundi, à Kinshasa, à l'issue d'une réunion avec les parties prenantes à l'organisation des Jeux, autour du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
"Un petit autre complément, c'est de dire qu'il y avait des appréhensions notamment sur la question de la santé. À propos des ambulances, le premier ministre nous a dits et comme nous l'avions déjà dit par le passé que les ambulances voulues de type A, sont bel et bien arrivées et qu'il y avait de petits travaux qu'il fallait aménager pour correspondre aux normes techniques. Cela a été fait", a fait savoir le ministre de la Communication et médias.
Avant de poursuivre : "Il y a des questions particulièrement sur la sécurité. Je pense que la Garde républicaine va se charger de la sécurité de tous les sites qui ont été choisis pour les jeux. Évidemment, la Police ne sera pas écartée. Donc, il n'y a aucune question mise de côté, ni qui n'a pas été suivie dans tous les détails. Nous pensons alors avoir pris toutes les dispositions, y compris à la télévision nationale, pour que la couverture des jeux soit un succès sur tous les plans".
Par rapport aux infrastructures, le ministre Muyaya a laissé entendre que les gros ouvrages ont été achevés. Il ne reste que, a-t-il souligné, les travaux de nettoyage.
Les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Coopération régionale, des Sports et loisirs ont aussi pris part à cette séance de travail sur les Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août prochain à Kinshasa.
Prince Mayiro