L'Ordre Supérieur Episcopale du Congo (OSEC) dirigé par l'archevêque et docteur Léonard Matebwe Lambalamba a condamné avec "véhémence l'assassinat odieux et ignoble" de l'ancien ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende.
Dans sa déclaration rendue publique à Kinshasa ce mardi 18 juillet 2023, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président national de l'OSEC a affirmé soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo dans sa démarche de découvrir la vérité sur cet acte dramatique.
"Déclaration de l'ordre supérieur Épiscopal du Congo par rapport à l'assassinat de l'honorable Chérubin Okende. Nous, Ordre Supérieur Épiscopal du Congo, condamnons avec véhémence cet acte odieux et ignoble. Appuyons le gouvernement de la République dans sa démarche pour découvrir la vérité de cet assassinat dramatique d'un représentant du peuple engagé pour le développement de notre pays", lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Dans la foulée, l'archevêque et docteur Léonard Matebwe Lambalamba a, dans cette déclaration, exigé une justice indépendante et juste pour que les auteurs et commanditaires puissent être arrêtés.
"Exigeons une justice indépendante, juste et impartiale afin que tous les auteurs intellectuels et matériels de cet acte inhumain, sans vergogne et d'une cruauté extrême subissent la rigueur de la loi quel que soit leurs poids politiques ou statuts sociaux", a-t-il souhaité.
Par ailleurs, le président national de l'Ordre Supérieur Episcopal du Congo a appelé toutes les congrégations religieuses membres de cette structure et d'ailleurs de la République démocratique du Congo à prêcher un message d'amour et de paix et aux politiques à l'unité surtout pendant cette période électorale.
"Encourageons toutes les confessions religieuses à prêcher un message d'amour et de paix pour la cohésion et l'unité nationale. Enfin, l'Ordre supérieur épiscopal du Congo invite tous les congolais et acteurs politiques à privilégier la paix chèrement acquise surtout dans cette année électorale et le vouloir vivre en commun", a conclu Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba.
Il est à rappeler que l'ancien ministre des Transports et et Voies de Communication, Chérubin Okende, a été retrouvé mort le jeudi 13 juillet dernier à bord de son véhicule à Kinshasa.
Selon le Procureur général près la Cour de Cassation, les premiers éléments révèlent que la mort est survenue par balle. Le premier suspect se trouve entre les mains de la justice. Les indices sérieux sont entre les mains des enquêteurs.
Patient Lukusa