RDC : L’OMS dote le Kasaï des intrants et kits sanitaires pour la prise en charge des victimes des inondations

Mercredi 19 juillet 2023 - 09:10
Image
Photo tiers

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a doté la province du Kasaï des intrants et kit sanitaire pour la prise en charge des victimes des inondations des rivières Tshikapa et Kasaï. La remise de ce don a eu lieu le lundi 17 juillet 2023.

C'est le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, qui a réceptionné ce don devant son office en présence des différentes autorités sanitaires de la province du Kasaï.

Le docteur Raphaël Okumu, sous coordonnateur de la réponse à la crise humanitaire de l'OMS dans la province du Kasaï, affirme que ce don est une réponse à la crise humanitaire dans cette province concernant 4 problèmes prioritaires notamment le déplacement de populations, les victimes des inondations, la crise alimentaire et les épidémies telles que la rougeole et cholera. 

"Cette réponse va concerner les 4 problèmes prioritaires à savoir le déplacement des populations, les victimes des inondations, la crise alimentaire et les épidémies notamment la rougeole et le cholera dans la province du Kasaï. Nous allons faire tout pour que la population victime soit servie pour que les risques soient minimisés", a déclaré docteur Raphaël Okumu.

De son côté, le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé (DPS), le docteur Delphin Liyeye, a exprimé sa gratitude envers l'Organisation mondiale de la santé. 

En avril dernier, les rivières Tshikapa et Kasaï ont débordé et inondé les parcelles riveraines. L'on a déploré des pertes en vies humaines, des maisons écroulées et d'autres dégâts matériels importants.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa