Les ministres des Affaires étrangères et Francophonie, de la Communication et médias et celui des Sports et loisirs ont, accompagné des ambassadeurs accrédités en RD Congo, visité ce jeudi les sites Tata Raphaël, Martyrs et UNIKIN qui vont accueillir les Jeux de la Francophonie.
Au terme de cette visite d'inspection, le gouvernement exprime sa satisfaction et affirme que l'essentiel est fait.
« Il y a un aspect important dont on ne parle pas assez, ce que la République démocratique du Congo, après la semaine des Jeux, pourra disposer des infrastructures qu'on n'a pas eues depuis l'indépendance. C'est ça la grosse partie de tous ces investissements que nous avons faits. (...) Donc, pour nous, nous considérons que l'essentiel est fait, nous attendons les Jeux. Et pour le reste, nous serons plutôt contents pour nos différents jeunes qui pourront participer à des compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans des conditions modernes. La RDC pourra être heureuse de recevoir des compétitions internationales pour toutes les disciplines qui sont concernées par les Jeux », a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Pour lui, c'est un grand pari que la République démocratique du Congo va relever.
« Bien-sûr que tout sera prêt à la date convenue. Normalement tous les sites doivent être rendus au 23 juillet. Donc, à 5 jours, du démarrage des Jeux, nous sommes venus ici, par exemple, dans le site de l'UNIKIN. Vous avez vu qu'il y a déjà des athlètes qui sont logés et qui sont nourris. C'était un grand pari parce-que la République démocratique du Congo a hérité de l'organisation des Jeux simplement en deux ans. Donc, ce que vous avez pu voir, que ça soit au stade des Martyrs, au stade Tata Raphaël ou à l'UNIKIN, d'autres bâtiments sont sortis de terre », a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, les Jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 06 août prochain dans la ville de Kinshasa. Plus de 4000 athlètes des pays francophones sont attendus pour ces Jeux.
Prince Mayiro