Pour l'exercice 2023-2024 de la Coupe de Confédération Africaine, c'est l'association sportive Maniema Union qui va représenter la RDC en compagnie du Football Club Saint-Eloi Lupopo.
La décision a été officialisée ce vendredi 21 juillet 2023, à travers un procès verbal du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) rendu public ce jour.
Après s'être vu retirer la licence CAF par la FECOFA la semaine dernière, le Daring Club Motema Pembe a été sanctionné par les dirigeants du football congolais.
Ils reprochent au club de la capitale le non-respect des clauses des contrats qui le liaient à ses anciens entraîneurs, dont l'italien Andrea Agostenelli.
DCMP a été accusé à la FIFA par ses anciens entraîneurs et footballeurs de ne pas avoir payé leurs salaires, et de résilier de contrat de manière unilatérale.
Cependant, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait suspendu le Club lui interdisant de recruter et de payer ses dettes à un délai déterminé.
Grâce à Vidiye Tshimanga, son ancien président, le club avait payé quelques dettes, mais cela n'a pas été suffisant au regard des montants qui restaient à payer.
De ce fait, la FECOFA a décidé de retirer à DCMP sa licence CAF qui devrait lui permettre de jouer les compétitions Inter-clubs de la CAF et appelle les dirigeants de l'équipe à s'acquitter de ces litiges.
Pour rappel, DCMP avait joué la coupe de Confédération la saison dernière et a été éliminé en phase de groupes.
Gede Luiz Kupa