Jeux de la Francophonie : la RDC veut rafler des médailles dans les 11 disciplines culturelles 

Vendredi 21 juillet 2023 - 11:25
Image
Droits tiers

En dehors des sports, la République démocratique du Congo veut rafler des médailles dans les 11 disciplines culturelles prévues pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. 

Selon la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, la RDC a souscrit à toutes les disciplines culturelles. 

Il s'agit, a-t-il précisé, de la chanson, la danse et création, la danse de scène, la peinture, la sculpture, la photographie, du hip hop, la jonglerie, la marionnette géante, la création numérique et la littérature nouvelle.

"Les 11 disciplines sont en marche chez nous parce-que nous sommes reconnus dans le monde comme étant un pays caractérisé par la danse et par la musique. Nous avons souscrit pour les 11 disciplines parce-que nous voulons montrer au monde notre capacité et nos différents talents et surtout montrer que nous avons ce que nous devons vendre au monde. En dehors de la danse et de la musique, nous avons des talents, nous avons des capacités dans les autres disciplines. Le monde ne sera pas déçu, le monde sera satisfait du fait que nous nous sommes préparés correctement", a-t-elle déclaré au cours du briefing presse du jeudi dernier.

Sauf imprévu, les 9èmes Jeux de la Francophonie auront lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 28 juillet au 06 août prochain. Les athlètes et artistes des pays francophones sont attendus dans la capitale congolaise pour ces Jeux.

Prince Mayiro