Éve Bazaiba, ministre d'État de l'environnement et du développement durable, séjourne en ville de Kolwezi (Lualaba) depuis le mercredi 19 juillet 2023. C'est notamment pour un contrôle de pollution environnementale.
Se confiant à la presse locale à l'issue d'une matinée politique avec son parti : le Mouvement de libération du Congo (MLC), Éve Bazaiba, a promis de sanctionner les sociétés minières qui contribuent à la pollution de l'environnement.
"Je me suis adressée à la population de Lualaba pour exprimer ma mission officielle qui concerne la lutte contre la pollution, surtout des exploitants miniers et autres installations classées. C'est dans le cadre de la protection de la population. Il sied de rappeler à ces exploitants de devoir respecter les normes environnementales. On ne peut pas aimer le Congo avec les minerais et ne pas aimer les congolais en les protégeant. Pour les pollueurs, je l'ai dit. Ceux qui ne respectent pas les normes, ils vont mettre la clé sur la paillasson, ils vont plier bagages. Parce que nous voulons des investisseurs, mais nous voulons des investisseurs qui tiennent compte des droits des congolais, surtout le droit à la vie", a-t-elle déclaré.
La secrétaire générale du MLC a été reçue dans la soirée par Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba, dans son cabinet de travail.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi