Éliminatoires Mondial 2026 : Ce qu'il faut retenir du groupe de la RDC 

Lundi 24 juillet 2023 - 13:28
Image
Droits tiers

L'équipe nationale de la RDC a été logée dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 prévue aux Etats Unis, Canada et Mexique. C'était à l'issue du tirage au sort zone Afrique effectué par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le 13 juillet dernier à Abidjan.

Le Sénégal, le Togo, le Soudan, la Mauritanie et le Soudan du Sud composent le groupe des Léopards.  Et ce sont les Lions de la Teranga du Sénégal, champions d'Afrique en titre, qui sont les favoris de cette poule pour avoir occupé le premier chapeau, réservé aux équipes mieux classées au Raking CAF.

De ce fait, 10 matchs sont attendus pour chaque équipe jusqu'au mois de mars 2026 question de définir les qualifiés zone Afrique pour cette première édition de la Coupe du Monde à 48 nations. Pour y prendre part, l'équation est simple : Terminer en tête de son groupe au terme de toutes les confrontations.

S'agissant de ce groupe B, le Sénégal, le Togo et la RDC sont les trois équipes ayant déjà joué la Coupe du Monde, même si pour les Léopards ça remonte à près de 50 ans. Le Soudan du Sud, la Mauritanie et le Soudan sont en quête de leur première participation.

En attendant les différentes combinaisons du calendrier, les premières et deuxièmes journées des éliminatoires sont attendues à partir du mois de novembre de l'année en cours. L'équipe nationale de la RDC doit se préparer en conséquence pour démarrer ces échéances de la plus belle de manière.

Les statistiques de dernières rencontres montrent que la RDC a du mal à s'imposer face au Sénégal, mais elle va devoir faire l'impossible si elle veut jouer une phase finale de la Coupe du Monde. Par contre, les Léopards ont de bonnes notes devant la Mauritanie, le Togo et le Soudan au regard de dernières rencontres.

Par ailleurs, le Soudan du Sud va, pour la première fois de son histoire, va se mesurer aux Léopards. Une équipe congolaise qui retrouve petit à petit ses marques depuis la signature du technicien français, Sébastien Desabre, avec qui la sélection est sur une série de 5 matchs consécutifs sans défaite.

Le choc du groupe B c'est bien la double confrontation entre la RDC et le Sénégal. Ce match est beaucoup attendu par les deux communautés qui ne cessent déjà de polémiquer sur les réseaux sociaux alors que le temps n'est pas encore arrivé.

Pour rappel, la RDC a raté de peu les qualifications pour les Coupes du monde 2018 et 2022. Les Léopards sont respectivement tombés devant la Tunisie et le Maroc.

Gede Luiz Kupa