Jeux de la Francophonie : Toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour protéger Louise Mushikiwabo (Peter Kazadi) 

Mardi 25 juillet 2023 - 09:57
Image
Droits tiers

La rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation internationale pour la Francophonie (OIF), est attendue en République démocratique du Congo pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

Au cours du briefing presse du lundi dernier, au stade Tata Raphaël, le gouvernement a levé le doute sur sa participation à cet événement francophone. 

Selon le ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, la SG de l'OIF va fouler le sol congolais dans les tout prochains jours. Il rassure également que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour sa sécurité. 

"Je voudrai vous dire que c'est confirmé, elle sera là dans quelques jours, mais également toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu'elle soit suffisamment protégée", a déclaré le vice-premier ministre de l'Intérieur.

L'annonce du déplacement de la rwandaise Louise Mushikiwabo à Kinshasa, intervient au moment où les relations entre Kigali et Kinshasa ne sont pas au beau fixe. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les terroristes M23 qui occupent quelques entités dans l'Est du pays. Par conséquent, Kinshasa réclame des sanctions contre le régime Kagame, à la communauté internationale.

Prince Mayiro