Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a été destitué par l'assemblée provinciale lors de la plénière qui s'est tenue au siège de l'organe délibérant, le lundi 24 juillet 2023. Les élus provinciaux ont, au cours de cette séance, examiné le rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission spéciale mise en place.
Le rapport présenté par ladite commission a révélé plusieurs faits notamment le détournement des fonds publics par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya. Ainsi donc, l’autorité provinciale est désormais mise en accusation.
Le rapport présente entre autre la gestion opaque des recettes à caractère national évaluées à CDF 6 milliards 309 millions, et 6 milliards 972 millions recettes à caractère provincial. Ce qui fait un total de 13 milliards 281 millions de Franc Congolais dont l'usage est sans trace.
Sur les dix neuf (19) élus provinciaux présents dans la salle, dix sept (17) ont voté en faveur de cette résolution, un (1) a voté contre et l’autre s’est abstenu.
Par ailleurs, deux (2) ministres provinciaux et un membre du cabinet du gouverneur sont aussi concernés par cette mise en accusation.
Il sied de noter que selon le règlement de l’Assemblée provinciale, lorsqu’un gouverneur est mise en accusation par cette dernière, il a 24 heures pour déposer sa démission. En cas de refus il est réputé démissionnaire.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi